Master « Plateformes numériques, création et innovation » (M2 – mention “Industries culturelles”, ouvert à l’alternance)

Objectifs

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur internet. Elle donne les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse experte des usages et des processus participatifs. Elle forme aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques : dynamiques d’innovation, financiarisation de l’économie, intermédiation, transformation du travail et de la production, inégalités et exclusion numériques. Les étudiants sont formés aux enjeux éthiques que soulèvent les plateformes entre participation, création, publication, recueil des données personnelles et surveillance par traçage et profilage. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication, de gérer des plateformes participatives.

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’ENS Louis-Lumière, qui permet la mise en commun du cours « Usages sociaux du numérique », ainsi que l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’une enquête socio-photographique en binôme (étudiants M2 « Création et plateformes numériques » / étudiants photographes de l’ENSLL). L’ENS Louis-Lumière offre aux étudiants des cours d’initiation à la culture visuelle (panorama de la photographie contemporaine, initiation à la pratique photographique).
Ce partenariat est soutenu par l’école universitaire de recherche ArTeC (http://eur-artec.fr/), consacrée au développement de la recherche et des formations dans les domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création. Il prend la forme d’un Module d’innovation pédagogique ouvert aux étudiants du master ArTeC, qui permet aux étudiants des trois institutions un accompagnement renforcé (écriture journalistique, perfectionnement en WordPress, accompagnement des enquêtes photographiques, conférences). Les travaux des étudiants sont valorisés par la publication de leurs articles sur un site dédié (http://numerique-investigation.org/ ), par une journée d’étude dans un centre d’art (Le Jeu de Paume en 2020), et la réalisation d’une brochure, accessible sur le site.
Des collaborations sont menées avec des institutions régionales en lien avec le numérique, dans le domaine des arts et des entreprises (Le Cube, Le Centre National de la Danse …).

Critères d’admission

Le parcours « Création et plateformes numériques » s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences de l’information et de la communication, ou d’un Master 1 en Sciences humaines et sociales dont une partie concerne les méthodologies d’enquête ou d’observation ou traite du secteur des médias et des industries de la culture et de la communication. L’entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d’un projet de mémoire problématisé. Un entretien est organisé avant admission définitive.

Modalités d’admission. Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/ 

Programme

Volume horaire : 210 h

Modalités de contrôle des connaissances

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens 

Stage

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2. La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix (suivi de séminaires, engagement étudiant, expérience professionnelle CDD) donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Recherche

Sciences sociales (ÉD 401)

La mention s’adosse à une équipe d’accueil, le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)

Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) & Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)

Et après ?

Le parcours « Création et plateformes numériques ». Spécialistes des plateformes numériques et des stratégies de communication sur le web, les débouchés de cette formation sont à chercher au sein des organismes suivants : titres de presse ou sites de presse en ligne, acteurs de l’information ; départements numériques des médias audiovisuels ou radiophoniques ; éditeurs de contenus Web ; opérateurs de télécommunication ; médias ; institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées, galeries, etc.) ; collectivités territoriales ; associations et ONG ; universités. Quelques métiers : chargé d’étude, conseiller ou consultant en stratégie, management de communautés numériques (community manager), responsable de projets stratégiques, chargé d’étude prospective, médiateurs, enseignant-chercheur.