Économie numérique et théories du nouveau capitalisme


Descriptif :

La révolution informationnelle est l’un des traits saillants du passage du capitalisme industriel à un nouveau capitalisme fondé sur la connaissance et le numérique. Dans cette évolution, le rôle jadis central du capital et du travail matériels cède la place à une montée en puissance du capital et du travail immatériels. Les hypothèses fondatrices de l’économie politique liées à la rareté et à la rivalité des biens en sortent profondément déstabilisées. Le défis d’une économie de la gratuité liée à la dématérialisation et la baisse drastique du coût de reproduction d’un grand nombre de biens et services, conduit les grands oligopoles numériques à inventer de nouveaux modèles de profit. Deux stratégies principales, souvent complémentaires, ont été mises en œuvre. La première, incarnée par l’hégémonie du modèle de Microsoft durant les années 1990, repose sur le renforcement de la propriété intellectuelle et les dispositifs du Digital Right Management. La seconde correspond à l’essor du capitalisme des plateformes qui, sous l’égide des GAFA, a conduit à un puissant processus de recentralisation et de marchandisation de l’économie de l’Internet. En excluant tout déterminisme technologique, ce cours se propose de reconstruire ces évolutions à travers une approche combinant étroitement la présentation des faits historiques et celle des controverses théoriques qu’ils suscitent.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 15h