Mémoire (théorique ou professionnel) - Texte et soutenance


Descriptif :

Le mémoire de recherche en master est un texte original de 50 à 100 pages (le volume pourra être réduit en M1), traitant d’un thème en lien avec la communication. Ce texte présente une problématisation de l’objet de recherche choisi, c’est à dire un processus permettant de poser une question de recherche sur cet objet, appuyée sur une conceptualisation et une bibliographie pertinente. Pour répondre à la problématique, une enquête de terrain doit être mise en place, fondée sur une méthodologie spécifique, discutée avec le directeur ou la directrice de mémoire.

Quelques mémoires réalisés dans le cadre du Master 2 Plateformes numériques :

« Les émissions réflexives à la télévision : vectrices d’éducation aux médias ou assujetties aux objectifs de l’autopromotion ? A partir de l’analyse de Médias le mag (France 5) et T’as tout compris (France 4). » par Cécile Grabit, 2015, mention Très bien.

« Musiques actuelles : péril en la demeure ! Entre contraintes et évolutions des modalités de financement, quelles solutions pour l’avenir ? » par Alice Chisin, 2019, mention très bien

« Représenter les quartiers populaires à partir des personnes qui y vivent. Une expérience de sociologie visuelle aux Courtillières » par Chabanne Terchi, 2019, mention très bien.

« La place des Moocs dans l’enseignement supérieur : entre opportunités, enjeux stratégiques et attentes démesurées » par Elda Ahmeti, 2020, mention très bien.

« Parcours de combattantes. Récits de vie de militantes féministes au sein d’une scène française d’e-sport » par Aidan M’bo, 2020, mention très bien.

« L’utilisateur de Netflix en France, entre liberté et conditionnement ».par Juliette Le Gloan, 2020, mention très bien.

 

Ci-dessous  :Vademecum des normes de présentation des citations et références bibliographiques en PDF :

Normes de présentation des citations et références bibliographiques

Nombre d’ECTS : 20 (12 pour le texte et 8 pour la soutenance)