Médiations numériques et usages créatifs


Cours donné par Lorena Lisembard
Descriptif :

Les rapports qui s’établissent entre les joueur·euse·s et les productions culturelles portées par les industries vidéoludiques sont complexes, les pratiques effectives s’apparentant la plupart du temps à des “arrangements” sous-tendus par des rapports de forces asymétriques et motivés par des dynamiques contradictoires d’adhésion et de résistance. Dans le domaine du jeu vidéo, on emploie ainsi le terme de “mod” pour qualifier des modifications d’objets existants prenant la forme de contenu généré par les utilisateur·rice·s elles·eux mêmes (“user-generated content”) et prolongeant le plus souvent des mécanismes de « gameplay émergent ». Simultanément, de nombreux·ses artistes inscrivant leur pratique dans la tradition du détournement cherchent à se réapproprier ces objets et espaces dans le but de proposer des formes de réagencements sémiotiques voire, de « désobéissance numérique » (Fourmentraux, 2020).

Nous proposons d’entreprendre une analyse croisée de ces différents types de pratiques en nous appuyant sur des expérimentations de recherche-création. Nous réfléchirons à des protocoles à mettre en place afin de dé-normaliser nos pratiques et aux différents moyens de les partager, de les activer au sein de cet atelier pensé comme une “communauté de pratiques” (Wenger, 1998).
Nous nous pencherons sur un corpus d’œuvres artistiques négociant avec les limites des dispositifs institutionnels et vidéoludiques, ainsi que sur un corpus théorique élaboré autour des pratiques de “modding” ; ces dernières étant envisagées à la fois dans une perspective decertienne - en tant que “tactiques de résistances” (De Certeau, 1980) - et à travers le prisme du digital labor (Terranova, 2000, Scholz, 2012).


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 18h