Communication digitale des institutions du secteur culturel


Sous la responsabilité d’Agnès Abastado en collaboration avec Sophie Jehel, avec les interventions d’Etienne Jolivet et Lucile Crosetti

Agnès Abastado, cheffe du service du développement numérique des Musées d’Orsay et de l’Orangerie
Etienne Jolivet, responsable du service numérique du Museum national d’Histoire naturelle
Lucile Crosetti, responsable du service numérique du Palais de Tokyo

La communication digitale dans les institutions culturelles qui envisage toute la chaine de valeur : diffusion, production audiovisuelle, enjeux spécifiques aux institutions publiques, accessibilité, responsabilité sociétale des organisation, éco-conception.

Dans le cadre de ce cours les étudiants sont amenés à réfléchir sur la spécificité de la communication digitale des marques muséales en tant qu’institutions publiques culturelles et scientifiques. L’axe principal de ce cours repose sur l’articulation entre la promotion des marques muséales et la diffusion des savoirs propres aux institutions publiques de la culture.

Lors de chaque intervention des étudiants doivent avoir préparé une courte intervention (5 minutes) d’analyse du site de l’institution dont est responsable l’intervenant articulée à celle des comptes de réseaux socionumériques de l’institution (Musée d’Orsay, Museum d’histoire naturelle, Palais de Tokyo). Cette analyse porte sur la spécificité de la communication de l’institution par rapport à d’autres marques de sites marchands (du secteur culturel ou non), tant pour le contenu des messages publiés que de leur forme, rythme de publication…

Cas d’étude : les étudiants analyseront une institution à l’international d’analyse de leur communication culturelle et scientifique (mettre en exergue les spécificités de ton, formats, approche esthétique ou/et stratégie de diffusion au regard de l’analyse de l’écosystème numérique de l’institution, sites web, réseaux sociaux, éventuelles newsletter notamment).


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 15h