Usages sociaux du numérique


Descriptif :

La numérisation de la société se déroule sur le fond d’un discours d’accompagnement qui valorise la facilitation des échanges sociaux, l’extension des réseaux de sociabilité, la démocratisation de l’accès à l’information et à la connaissance, la moindre captation des ressources naturelles grâce aux applications et autres plateformes numériques. Les recherches en sciences sociales montrent cependant la complexité sociale des reconfigurations qu’impose la numérisation et le maintien des inégalités numériques.

Ce cours est organisé sous forme d’atelier-laboratoire soutenu par l’EUR ArTeC et réalisé en collaboration avec la filière photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. La photographie et les sciences sociales ont une histoire commune, des préoccupations communes, l’exploration du social, pour le documenter, témoigner des innovations sociales ou dénoncer des injustices. La sociologie visuelle est particulièrement pertinente pour explorer nos vies numériques sur des plateformes qui privilégient la communication visuelle, photo, vidéo, GIF, émoji...

Les enquêtes de l’année 2020-2021 porteront sur les 3 thèmes suivants : écologie, littérature et violences, en lien avec les pratiques numériques. Les étudiants conduiront une enquête par entretiens en collaboration avec les étudiants photographes de l’ENS Louis Lumière. Les articles seront publiés sur le site dédié, numerique-investigation.org.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 21h