Cultures participatives : amateurs, experts, journalistes


Descriptif :

« La culture de la participation est une culture avec : des frontières relativement fines avec l’expression artistique et l’engagement civique ; un fort soutien à la création et au partage de créations ; et une forme de mentorat informel entre les anciens et les nouveaux membres. Une culture de la participation est également une culture dans laquelle les membres croient en la valeur de leurs contributions et ressentent les liens sociaux forgés entre eux (au moins ils se soucient de ce que les autres pensent de leurs créations) » [JENKINS H., ITO M., BOYD D., Participatory Culture in a Networked Era. Polity Press, Cambridge, 2016 : 4].

Les modalités de production et de diffusion de l’information semblent aujourd’hui démultipliées par l’essor des technologies participatives. Plateformes de partage, blogs d’experts, réseaux sociaux, médias citoyens ou alternatifs, apparaissent comme autant de dispositifs susceptibles de bouleverser l’économie informationnelle et les interactions entre « journalistes », « experts » et « amateurs ». Si tout le monde « peut » participer, quelles frontières discursives, symboliques et capacitaires organisent néanmoins l’espace public médiatique ? L’injonction à la participation spontanée des internautes va-t-elle à l’encontre des procédures journalistiques verticales de sollicitation et de légitimation des « paroles d’experts » ? En confrontant les paradigmes a priori opposés de l’objectivisme des journalistes et de l’expressivisme des amateurs, le cours « Cultures participatives : amateurs, experts, journalistes » interroge in fine la « révolution numérique » que semblent promouvoir les scènes et les dispositifs de l’information participative. En pretant attention aux conditions de production et de diffusion de l’information, ce cours nous conduira alors à réfuter la perception d’une culture participative égalitaire, pour montrer qu’une frontiérisation est à l’oeuvre, distinguant plusieurs formes d’expertise : professionnelle, savante, citoyenne.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 15h