Keivan Djavadzadeh


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Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités). Chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI). Docteur en science politique (Université Paris 8, 2017). Co-responsable de la Mention de Co-responsable du Master Culture et communication et responsable du Parcours de Master « Médias et rapports sociaux de classe, race, genre ». Référent des stages de Master (1 & 2) de l’UFR Culture et communication..

Thèmes de recherche

  • Sociologie des médias et de la communication
  • Industrie musicale états-unienne et cultures populaires
  • Genre, rapports sociaux de race et catégorisations
  • Analyse du discours

Affiliations

  • Membre du réseau international de recherche et de coopération TREND (« Numérique et industries culturelles : Transformation des jeux professionnels et construction du numérique dans les industries du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique en France et aux États- Unis »)
  • Membre de la Société pour l’histoire des médias
  • Comment s’en sortir ?, membre du comité de rédaction (2011-2017)

Publications

Ouvrages

Direction de numéros de revue

  • 2016. Raisons politiques, n° 62, « Pop et populaire. Politiques du mainstream », codirigé avec Pierre Raboud. URL : https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2016-2.htm
  • 2015. Comment s’en sortir ?, n° 1, « Du côté obscur : Féminismes Noirs », codirigé avec Myriam Paris

Articles de recherche dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • 2016. « Patricia Hill Collins : l’autodéfinition contre les images performatives » in Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Voros (dir.), Matérialismes, culture et communication, vol. 2, Paris, Presses des mines, p. 181-194
  • 2016. « Culture populaire » in Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, genre et sexualité, Paris, La Découverte, p. 183-191. URL : https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre—9782707190482-page-183.htm

Traductions

2015. Frances Beal, « Être Noire et femme, un double péril » (« Double Jeopardy : To Be Black and Female »). Comment s’en sortir ?, n° 1

Ressources vidéo


Les politiques "Chyennes" du rap féminin hardcore. Autodéfinition et discours contre-hégémoniques dans l'album The Bytches

Recherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], 2014, 27 (1), pp.183-200. ⟨10.7202/1025422ar⟩
Article dans une revue

Une République « exceptionnelle » ?

Poli – Politiques des Cultural Studies, 2023
N°spécial de revue/special issue

The Beyoncé Wars : le Black feminism , Beyoncé et le féminisme hip-hop

Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, 29 (2), pp.159. ⟨10.3917/tdm.029.0159⟩
Article dans une revue

Les politiques sexuelles du blues

Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2014, 69, pp.75-77. ⟨10.3917/herm.069.0075⟩
Article dans une revue

L’engagement des artistes hip-hop à l’ère des réseaux socionumériques et de Black Lives Matter

Études de communication - Langages, information, médiations, 2024, 63, pp.155-182
Article dans une revue