Julie Peghini


Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI), co-responsable du master 1 "Industries culturelles".

Thèmes de recherche

Les recherches de Julie Peghini portent sur les rapports entre art et politique, en particulier dans les Afriques et à l’île Maurice. Elle travaille également, en collaboration avec l’équipe “Manuscrit francophone” de l’ITEM/CNRS, à l’œuvre et les manuscrits de l’écrivain Sony Labou Tansi.

Julie Peghini s’intéresse à la pratique et à la réalisation documentaire et a participé à l’Atelier documentaire de la Fémis (2014).

  • Circulation des formes culturelles et artistiques
  • Performances artistiques et spectacle vivant
  • Écritures documentaires et numériques
  • Multiculturalisme, diversité culturelle, politiques culturelles
  • Littérature et anthropologie
  • Manuscrits francophones 

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Direction du projet de recherche Yif Menga Performance en dialogues, projet scientifique et artistique autour de la performance en Afrique, en collaboration avec Dominique Malaquais et soutenu par ArTeC et la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (2018-2021)
  • Projet Labex Arts-H2H “L’atelier numérique de Sony Labou Tansi” (2016) ; projet Labex Arts-H2H « Les Testaments de Sony Labou Tansi »(2012-2015)
  • Co-organisatrice du séminaire du Journal des Anthropologues, « Anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains », Maison Suger
  • Co-organisatrice du séminaire du Mondes insulaires de l’océan Indien. 2 (Madagascar, Mascareignes, Seychelles), EHESS
  • Co-organisatrice du séminaire Les arts en Afrique et dans ses diasporas, EHESS, Cité internationale des Arts
  • Coordination avec Nicolas Martin-Granel et mise en ligne du séminaire génétique et anthropologie pour la Revue Continents manuscrits (2018-2019) : http://www.item.ens.fr/sem-manuscrits-franc-2019/ 
  • Membre du comité de rédaction du Journal des anthropologues et membre du comité de rédaction de la revue Continents manuscrits

Publications

Ouvrage

  • 2016, Île rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l’île Maurice, Paris, PUV. 

Directions d’ouvrage ou de numéros de revue

  • 2018, « From Made in India to designed in India » : les relations entre artisanat et design en Inde », sous la direction de Philippe Bouquillion, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, Peter Lang, Suisse
  • 2016, Le théâtre de Sony Labou Tansi, sous la direction de Julie Peghini et Xavier Garnier, Études littéraires africaines, n. 41, Metz
  • 2017, LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel, coordination Yves Lacascade, Louis Moreau de Bellaing, Julie Peghini et Marie Rebeyrolle, Journal des Anthropologues, n.148-149, Paris
  • 2015, "Marges et numérique", coordination Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine Wanono, Journal des anthropologues, nº 142-143, Paris
  • 2015, « La chair et l’idée : Sony Labou Tansi mis en scène(s) », sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini, Les Solitaires Intempestifs, Besançon

Chapitres d’ouvrage 

  • 2012, « Un mall à l’île Maurice : imaginaires nationaux, sociabilités urbaines et nouvelles normes de présentation de soi », in Tirvassen (Rada) dir, Langages de jeunes, plurilinguisme et urbanisation, Paris, L’Harmattan.
  • 2012, “Les industries culturelles et créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ?”,in Bouquillion (Philippe), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire , Paris, Presses Universitaires de Vincennes.
  • 2010, “L’Ile Maurice à la recherche d’une identité nationale : enjeux et ambiguïtés autour de la valorisation récente du patrimoine”, in Ferreol (Gilles) dir, Tourisme et Patrimoine, Bruxelles, Intercommunications.

Articles

  • 2020, « Représenter Kinshasa ?”, Critique, nº 876-878, mai-juin-juillet, Art Noir
  • 2019, « Entretien avec Gauz. Le français, c’est de l’italien mal gaulé », Multitudes, vol. 76, nº3
  • 2019, « Ici tout est une possibilité d’une possibilité d’une possibilité », Théâtre/Public, nº232, mai, Dieudonné Niangouna
  • 2018, « Sony Labou Tansi en scène(s), une sorcellerie du devenir », Théâtre/Public, nº227, janvier, Théâtre (jeune) public)
  • 2018, avec Annie Benveniste, « L’héritage de Paris 8 entre réactivation et naufrage ? », Journal des anthropologues, vol. 152-153, nº 1
  • 2017, avec Claire Riffard, « Faire dialoguer la génétique des textes et l’anthropologie », Journal des anthropologues, nº148-149
  • 2017, avec Yves Lacascade, Louis Moreau de Bellaing et Marie Rebeyrolle, « Intellectuels, chercheurs, auteurs en quête du réel », Journal des anthropologues, nº148-149
  • 2015 (en coll. avec Thérésine, Amélie), “Les Récréâtrales (Ouagadougou) / Mantsina sur Scène (Brazzaville), Des espaces où s’inventent des dramaturgies résistantes”, Horizons/Théâtre, numéro 6.
  • 2014, “L’unité dans la diversité à Maurice. Un modèle d’inspiration indienne”, Purusartha, numéro 32.
  • 2012, “Des sujets en rupture : double religion et athéisme à l’île Maurice”, Revue Kabaro, Hommes et Sociétés du Sud-Ouest de l’Océan Indien, numéro VII, 9-10.
  • 2011, “Les impasses du multiculturalisme à l’île Maurice : des restrictions sociales à la créolisation”, Revue Cahiers européens de sciences sociales, numéro 2.
  • 2010, “Malcolm de Chazal and Hervé Masson : two avant-garde Mauritian artists, bearers of a national ideal, mauritianism”, Revue Alizés, numéro 33.
  • 2010, “Narrations de l’altérité à l’île Maurice”, Revue International Journal of Francophone Studies (IFS), Volume 13, numbers 3 and 4.
  • 2010, “Politique culturelle, télévision nationale et cinéma à l’île Maurice : omissions interculturelles et blocages à la création”, Revue Études Océan Indien, n° 45.
  • 2010, “Les deux tendances intégratives et divisionnistes des discours politiques à l’Ile Maurice”, Revue Signes, Discours et société, numéro 5.
  • 2008 (en coll. avec Boudet, Catherine), “Mémoires et enjeux politiques du passé colonial à l’île Maurice”, Revue Transcontinentales, numéro 6. 

Réalisations audiovisuelles

  • 2019, CE DONT NOUS SOMMES FAITS, film documentaire, produit par ArTeC, avec Dominique Malaquais et Elise Villate, 35 minutes. Obtention d’une bourse d’aide à la réalisation, ArTeC
  • 2019, INSURRECTION DU VERBE AIMER, film documentaire, produit par Spécial Touch (Sébastien Onomo) et le collectif Louise, 81 minutes. Obtention de la Bourse Brouillon d’un rêve (SCAM), de l’aide à la production de la Région Normandie, de l’aide à la musique originale (SACEM) et de l’aide à la réalisation du Labex Arts H2H
  • 2018, JE NE SUIS PAS POETE MAIS VIVANT, film documentaire, produit par Spécial Touch (Sébastien Onomo) et le collectif Louise, 54 minutes, 2018. Diffusion TV5 Monde (février 2018)
  • Depuis 2015, en cours de développement : LES HABITATS PRECAIRES, avec le collectif Louise, web documentaire, L’industrie mange des territoires entiers sur lesquels vivainet des personnes. Comment le vivent-elles ? Que deviennent-elles ? (En Normandie, Lorraine, Bouches-du-Rhône). Obtention de l’aide à la création numérique et aux images différentes de la Région Normandie et PACA.
  • 2015. LE BOUT DU PAYS, film expérimental, réalisé avec le collectif Louise à Port-Saint-Louis du-Rhône, 20 min
  • 2013. SLT LIEU DE C(L)ASSE, en coll. avec Laetitia Biaggi, 25 minutes
      • Septembre 2013, Conservatoire National d’art dramatique. Les comédiens Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna dans un atelier de direction d’acteurs. Quinze élèves, un auteur, une question. Comment donner voix aux poèmes de Sony Labou Tansi ? Chants d’amour/ champs de bataille. http://www.labex-arts-h2h.fr/sony-labou-tansi-en-scene-s-une-184
      • Obtention d’une Bourse du labex ArtsH2H qui se propose d’articuler les recherches en arts (cinéma, arts plastiques, musique, théâtre, danse, littérature, photographie, nouvelles technologies…), en sciences cognitives et en médiations humaines.
  • 2013. QUI A LES CLÉS DE LA RÉPUBLIQUE ? LA MAISON BRÛLE, avec Nadine Wanono, 37 minutes
    • Naissance d’un département, identité d’un territoire : tel fut le fil conducteur de la première mission de terrain réalisée en septembre 2012 à Mayotte (101ème département français depuis le 31 mars 2011) par les deux auteurs qui présentent ici leurs carnets de terrain.
    • https://archive.org/details/film-Mayotte
    • Obtention d’une Bourse du CNRS audiovisuel.