Sophie Jehel


(Lui écrire)

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines.

  • Les usages sociaux des plateformes numériques
  • Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques
  • L’éthique des médias, respect des personnes et lutte contre les discours discriminatoires (sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme) 
  • L’éducation aux médias et à l’information, en contexte numérique
  • Les émissions de téléréalité, stéréotypie et logiques de surveillance

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Collaboratrice du projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (Université de Florence) (2014-2015) cf. http://www.engagementproject.eu/
  • Responsable du projet sur la réception des images numériques par les adolescents soutenu par la Fondation de France et la mission Droit et Justice du Ministère de la Justice. En collaboration avec Patricia Attigui (2014-2017)
  • Évaluatrice pour les revues : Question de communication, Etudes de communication ; & Genre en série ; Communication ; Hybrid ; Nouvelles perspectives en sciences sociales ; Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA)
  • Membre du comité scientifique de la revue French Journal for Media Research
  • Co-responsable du conseil scientifique de l’association Enjeux-e-medias.

Ouvrages et coordinations

  • 2020, en coll. avec Saemmer Alexandra, Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Enjeux, outils, méthodes, Lyon, Presses de l’Enssib
  • 2019, en coll. avec Gozlan A., Les adolescents face aux images trash sur Internet, Paris, In Press
  • 2016, en coll. avec Corroy Laurence, Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, Paris, L’Harmattan
  • 2011, Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, Internet, radio, Toulouse, Erès
  • 1997, en coll. avec Frau-Meigs Divina, Les écrans de la violence. Enjeux économiques et responsabilités sociales, Paris, Economica

Chapitres d’ouvrage

  • 2020, « Les paradoxes du numérique pour la petite enfance, vers un renforcement des écarts sociaux », Petite enfance en contexte, éd. Chantal Zaouche Gaudron, Michelle Kelly-Irving, Anne Dupuy et Stéphanie Pinel-Jacquemin,Toulouse, Erès (à paraître)
  • 2020, « La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information », Education critique aux médias en contexte numérique, éd. Jehel Sophie et Saemmer Alexandra, Lyon,Presses de l’ENSSIB, 2020
  • 2020, « Défiance ou insécurité informationnelle ? Le rapport des adolescents à l’information », Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Lyon, Presses de l’ENSSIB
  • 2020, « La stigmatisation de l’homosexualité dans TPMP et sa réception sur les espaces conversationnels de Twitter », Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques, éd. Maëlle Bazin, Frédéric Lambert et Giuseppina Sapio,Lormont, Bord de l’eau, p. 141-161
  • 2019, « La mise à l’épreuve des adolescents par les réseaux sociaux numériques », La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, éd. Nicole Boubée, Franck Martin, Claire Mottais, Paris, L’Harmattan
  • 2019, « Diversité des stratégies des adolescents et difficultés des médiations adultes », Les adolescents face aux images trash sur internet, éd. S. Jehel, A. Gozlan, In Press
  • 2019, « Media Literacy in France », International Encyclopedia of Media Literacy, éd. R. Hobbs et al., Wiley, Chichester, UK, en anglais
  • 2018, «  Les médias dans les apprentissages informels de la petite enfance : inégalités des stratégies parentales face aux stratégies marketing des industries médiatiques », Cultures médiatiques de l’enfance, éd. M. Loicq et I. Feroc-Dumez I., CJEM
  • 2018, « Stéréotypie, stigmatisation et bouc émissaire au cœur des dispositifs médiatiques contemporains. L’exemple de TPMP, », Contours théoriques du bouc-émissaire, ed. R. Casanova, Lille, PUS
  • 2017, « Des TIC pour déconstruire les discours discriminatoires, former les jeunes et les enseignants. L’expérience de la plateforme européenne e-Engagement Against Violence », Education aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, éd. L. Corroy, E. Roche et E. Savignac E., Publibook
  • 2016, « Comment lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias ? Analyse des politiques publiques engagées, leurs objectifs, leurs moyens et leurs paradoxes », Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, éd. L. Corroy L. et S. Jehel S., Paris, L’Harmattan
  • 2016, en coll. avec Magis Christophe, « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques ? », Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, ed. L. Corroy et S. Jehel, Paris, L’Harmattan2015, « L’image dans l’éducation aux médias et à l’information », Culture informationnelle. Vers une Propédeutique du numérique, Paris,éd. Madjd Ihadjadene, Alexandra Saemmer et Claude Baltz, Paris, Hermann, p. 133-155.
  • 2015, « L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité », Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnements, éd Marlène Loicq et Florence Rio, Paris, Centre d’études Jeunes et médias, p. 119-130
  • 2016, en coll. avec Magis Christophe, « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case », Populism, Media, Education. Challenging discrimination in contemporary digital societies, éd. Maria in Ranieri, London, Routledge, à paraître
  • 2015, « Conclusion », en coll. avec Kamenova Denitza, Otova Ildiko, E-Engagement Against Violence, Tools for media aqnd citizenship education, éd. Maria Ranieri, Arricia, Aracne, p195-201
  • 2015, « L’engagement du chercheur du côté du public dans un contexte de dérégulation des médias », La critique au risque de l’engagement, éd. C. Magis et V. Zagyi, Paris, Mare et Martin, à paraitre
  • 2014, « Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l’oeil ? », Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse, éd. Francine Labadie, Paris, La documentation française/INJEP, p. 146-1592013, « Culture numérique et éducation aux médias et à l’information : la triple responsabilité de l’école », Actes de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, Ministère éducation nationale/ISFE-ENS Lyon, Sceren
  • 2012, « La téléréalité, une fabrique de boucs émissaires ? », in Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.) Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, p311-328, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

Articles

  • 2019, en coll. avec Corroy Laurence, « Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ? », RFSIC, n°18
  • 2020, en coll. avec Proulx Serge, « Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses », Communiquer, n° 128, p. 121-139
  • 2020, en coll. avec Corroy Laurence, « Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? », Communication, n°37/2, à paraître
  • 2019,. « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Dossier « Séduction et peur des images », Les cahiers de la Justice, n° 1, p. 117-132
  • 2018, « Les adolescents face aux violences numériques : entre adhésion et résistances aux logiques de violence » revue Terminal, n° 123, en ligne sur http://journals.openedition.org/terminal/3226
  • 2018, en coll. avec Jannot-Sperry Laurent, « Pratiques numériques des lycéens : rencontres avec les “fausses informations”. Comment les accompagner ? » Vers l’éducation nouvelle
  • 2018, « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twitter ? Inscrire sa trace dans des conversations autour des talkshows ONPC et TPMP », Les cahiers du numérique, p77-105
  • 2018, « Le jeu de téléréalité comme fabrique du consentement aux principes du travail néolibéral » Travailler, mars
  • 2018, « Images sexuelles - Se construire avec... ou sans » L’école des parents n°626, p. 32-36.
  • 2018, « L’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre les discours discriminatoires : bilan de l’expérience européenne e-EAV avec les enseignants » Revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias
  • 2017, en coll. avec Saemmer Alexandra, « Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », Tic&Société, vol 11 n°1, 38p.
  • 2017, en coll. avec Aillerie K. et Cordier A., « Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info », La famille tout-écran, guide pratique, CLEMI, Canope ed.
  • 2017, « Parents et médias », entretien avec Christelle Gombert, Revue lecture Jeune, dossier, Les préadolescents, n°161, p 14-16.
  • 2016, « Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor » CR 33, Actes Colloque Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Canada, 4-8 juillet 2016, https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf
  • 2016, « Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? » Revue Diversité, n° 185, 3e trimestre, 9 p
  • 2016, « La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques » Vers l’éducation nouvelle, n°561 janvier, p53-65.
  • 2015, « Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique » Journal des psychologues (automne)
  • 2013, « Le déséquilibre des politiques médiatiques à l’égard des jeunes. Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l’espace public ? » Agora jeunesse n°64, pp45-59.
  • 2013, « Quelle place pour le M (médias) dans l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ? » Mediadoc, décembre 2013, p 37-40.
  • 2012, « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » Société et Jeunesse en difficulté, 30p.
  • 2012, « Culture médiatique violente chez les préadolescents », Les Cahiers Dynamiques ,2 (n° 55), p. 56-62.
  • 2012, « Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique » Enfance et Psy, n°55, dossier Cybercultures, p40-50.
  • 2011, « Les médias constructeurs et déconstructeurs du lien social », Diasporiques/Cultures en mouvement, n°14, juin
  • 2010, « Le rôle implicite des médiations familiales et politiques : à propos des outils de classification pour le jeune public » in Elisabeth Bougeois, Catherine Ghosn (dir.) Actes des journées d’étude 18-19 novembre 2010 Toulouse « Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale », Revue ESSACHESS, pp31-45.

Traductions et rapports

  • 2019, en coll. avec Laurence Corroy et Léo Jannot-Sperry, Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques, Observatoire des pratiques numériques des adolescentes en Normandie 2019, Cemea, Rectorat, Région Normandie
  • 2018 en coll. avec Jannot-Sperry L., Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie 2018, Suivi des pratiques des adolescents sur les plateformes numériques, de leurs modalités d’information et de leur rapport aux « fausses informations » dans le cadre du dispositif Education aux écrans, CEMEA, Région Normandie, Rectorat de Caen, http://educationauxecrans.fr/images/pdf/Observatoire2018.pdf 
  • 2018 avec le soutien de Patricia Attigui. Les adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations. Comprendre le rôle des images dans la construction identitaire et les vulnérabilités de certains jeunes. Rapport de recherche financé par la mission de recherche Droit et Justice, la Fondation de France, la Ligue de l’enseignement, l’UNAF, les CEMEA, janvier 2018, https://lc.cx/QpRr, 400p.
  • 2017. Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie. Suivi des pratiques, des inquiétudes des jeunes sur les plateformes numériques, et de leurs modalités d’information, dans le cadre du dispositif Education aux écrans, CEMEA, Région Normandie, Rectorat de Caen. Consultable sur le site http://educationauxecrans.fr/index.php/le-dispositif/observatoire-des-pratiques-des-jeunes 33p.
  • 2016. Contribution pour la France, in Chapman M., Cappello M et al. (eds) Mapping of media literacy practices and actions in E-U 28, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, consultable en ligne www.obs.coe.int/documents/205595/858774
  • 2015. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ? Observatoire Basse Normandie, CEMEA, Région Basse Normandie, Académie de Caen. En ligne https://blogs.mediapart.fr/cemea/blog/280417/les-pratiques-numeriques-des-jeunes-quels-accompagnements-consolider , 60p.
  • 2014 en coll. avec Magis (Christophe), « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre
  • 2014, Les tout-petits et les écrans. Étude sur les attitudes des parents. Étude qualitative UNAF n°10, décembre.
  • 2003 en coll. avec Frau-Meigs (Divina). Jeunes, Médias, Violences, le rapport du CIEME, Paris, Economica.