Sophie Jehel


(Lui écrire)

Professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université Paris VIII, chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI), associée au Carism.

  • Co-directrice adjointe de l’École doctorale en Sciences Sociales.

  • Membre du conseil et du bureau du laboratoire CEMTI.
  • Responsable de la spécialisation M2 Plateformes numériques, création et innovation.
  • Membre du C.A du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

 

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines.

  • Les usages sociaux des plateformes numériques
  • Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques
  • L’éthique des médias, respect des personnes et lutte contre les discours discriminatoires (sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme) 
  • L’éducation aux médias et à l’information, en contexte numérique
  • Les émissions de téléréalité, stéréotypie et logiques de surveillance

 

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Co-porteure avec Alexandra Saemmer, du Groupe thématique « FeelNum », Eduquer aux compétences émotionnelles face aux défi du numérique, soutenu par la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le laboratoire CREM, l’Académie de Versailles, l’Académie de Créteil et le CLEMI, avec 15 enseignant.es et doctorant.es, 25000 euros par an pendant 3 ans (2023-2025).

  • Directrice scientifique du projet "Adoprivacy, sensibiliser les jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques", (53 000 euros, 2022-2023) lauréat de l’appel à projet de recherche du Défenseur des droits et de l’INJEP, 2021, "accès aux droits des jeunes : connaissance des droits et des recours, usage d’Internet & dématérialisation et inégalités d’accès aux droits des jeunes", en collaboration avec 16 enseignants-chercheurs. , voir https://www.adoprivacy.fr/.

  • Co-responsable du séminaire et réseau de recherche international "Les industries du numérique et les jeunes : Expériences esthétiques et émotionnelles, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales", Label MSH-Paris Nord CNRS 2023, label MSH Paris Nord 2022, avec Valérie Inès de la Ville, PU en Sciences de Gestion, Laboratoire CEREGE, avec 23 enseignants chercheurs.

  • Collaboratrice du projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (Université de Florence) (2014-2015) cf. https://e-engagementagainstviolence.eu/index/

  • Responsable du projet sur la réception des images numériques par les adolescents soutenu par la Fondation de France et la mission Droit et Justice du Ministère de la Justice. En collaboration avec Patricia Attigui (2014-2017)

  • Évaluatrice pour les revues : Question de communication, Etudes de communication ; & Genre en série ; Communication ; Hybrid ; Nouvelles perspectives en sciences sociales ; Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA)

  • Membre du comité scientifique de la revue French Journal for Media Research

  • Co-responsable du conseil scientifique de l’association Enjeux-e-medias.

 

Ouvrages et coordinations

  • Sophie Jehel, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux. Bry s Marne, INA Editions, 2022.

  • Dossier « Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes », n°26 Revue française des sciences de l’information et de la communication, en collab. avec Valérie-Inés de la Ville, Nicolas Oliveri.

  • 2020, en coll. avec Saemmer Alexandra, Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Enjeux, outils, méthodes, Lyon, Presses de l’Enssib. URL : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107

  • 2019, en coll. avec Gozlan A., Les adolescents face aux images trash sur Internet, Paris, In Press

  • 2016, en coll. avec Corroy Laurence, Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, Paris, L’Harmattan

  • 2011, Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, Internet, radio, Toulouse, Erès. URL : https://www.cairn.info/parents-ou-medias-qui-eduque-les-preadolescent—9782749213781.htm

  • 1997, en coll. avec Frau-Meigs Divina, Les écrans de la violence. Enjeux économiques et responsabilités sociales, Paris, Economica

 

Chapitres d’ouvrage

  • Sophie Jehel « La (dé)construction du sens par la sociophotographie. Quand des photographes interrogent les pouvoirs des industries numériques par la recherche-création »,en collab. avec Pascal Martin, in I. Saleh et al. La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis,,H2PTM’2023, Iste ed. , 2023.

  • 2023, « Interviewer une figure du populisme médical : entre information scientifique et information politique. Les stratégies de BFM TV face au professeur Raoult entre mars 2020 et novembre 2021 », in Corroy Laurence, Larguier Christelle, L’expert en santé, entre légitimités et controverses, Iste ed. (à paraître).

  • 2020, « Les paradoxes du numérique pour la petite enfance, vers un renforcement des écarts sociaux », Petite enfance en contexte, éd. Chantal Zaouche Gaudron, Michelle Kelly-Irving, Anne Dupuy et Stéphanie Pinel-Jacquemin,Toulouse, Erès (à paraître)
  • 2020, « La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information », Education critique aux médias en contexte numérique, éd. Jehel Sophie et Saemmer Alexandra, Lyon,Presses de l’ENSSIB, 2020. URL : https://books.openedition.org/pressesenssib/11222
  • 2020, « Défiance ou insécurité informationnelle ? Le rapport des adolescents à l’information », Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Lyon, Presses de l’ENSSIB. URL : https://books.openedition.org/pressesenssib/10968
  • 2020, « La stigmatisation de l’homosexualité dans TPMP et sa réception sur les espaces conversationnels de Twitter », Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques, éd. Maëlle Bazin, Frédéric Lambert et Giuseppina Sapio,Lormont, Bord de l’eau, p. 141-161
  • 2019, « La mise à l’épreuve des adolescents par les réseaux sociaux numériques », La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, éd. Nicole Boubée, Franck Martin, Claire Mottais, Paris, L’Harmattan
  • 2019, « Diversité des stratégies des adolescents et difficultés des médiations adultes », Les adolescents face aux images trash sur internet, éd. S. Jehel, A. Gozlan, In Press
  • 2019, « Media Literacy in France », International Encyclopedia of Media Literacy, éd. R. Hobbs et al., Wiley, Chichester, UK, en anglais
  • 2018, «  Les médias dans les apprentissages informels de la petite enfance : inégalités des stratégies parentales face aux stratégies marketing des industries médiatiques », Cultures médiatiques de l’enfance, éd. M. Loicq et I. Feroc-Dumez I., CJEM
  • 2018, « Stéréotypie, stigmatisation et bouc émissaire au cœur des dispositifs médiatiques contemporains. L’exemple de TPMP, », Contours théoriques du bouc-émissaire, ed. R. Casanova, Lille, PUS
  • 2017, « Des TIC pour déconstruire les discours discriminatoires, former les jeunes et les enseignants. L’expérience de la plateforme européenne e-Engagement Against Violence », Education aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, éd. L. Corroy, E. Roche et E. Savignac E., Publibook
  • 2016, « Comment lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias ? Analyse des politiques publiques engagées, leurs objectifs, leurs moyens et leurs paradoxes », Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, éd. L. Corroy L. et S. Jehel S., Paris, L’Harmattan
  • 2016, en coll. avec Magis Christophe, « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques ? », Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, ed. L. Corroy et S. Jehel, Paris, L’Harmattan2015, « L’image dans l’éducation aux médias et à l’information », Culture informationnelle. Vers une Propédeutique du numérique, Paris,éd. Madjd Ihadjadene, Alexandra Saemmer et Claude Baltz, Paris, Hermann, p. 133-155.
  • 2015, « L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité », Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnements, éd Marlène Loicq et Florence Rio, Paris, Centre d’études Jeunes et médias, p. 119-130
  • 2016, en coll. avec Magis Christophe, « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case », Populism, Media, Education. Challenging discrimination in contemporary digital societies, éd. Maria in Ranieri, London, Routledge, à paraître
  • 2015, « Conclusion », en coll. avec Kamenova Denitza, Otova Ildiko, E-Engagement Against Violence, Tools for media aqnd citizenship education, éd. Maria Ranieri, Arricia, Aracne, p195-201
  • 2015, « L’engagement du chercheur du côté du public dans un contexte de dérégulation des médias », La critique au risque de l’engagement, éd. C. Magis et V. Zagyi, Paris, Mare et Martin, à paraitre
  • 2014, « Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l’oeil ? », Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse, éd. Francine Labadie, Paris, La documentation française/INJEP, p. 146-1592013, « Culture numérique et éducation aux médias et à l’information : la triple responsabilité de l’école », Actes de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, Ministère éducation nationale/ISFE-ENS Lyon, Sceren
  • 2012, « La téléréalité, une fabrique de boucs émissaires ? », in Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.) Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, p311-328, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

 

Articles

  • 2023, « Les réseaux socionumériques renforcent-ils ou affaiblissent-ils le droit des citoyens d’accéder à une information pertinente ? », Revue Après-Demain, 2023/2, n°66

  • 2023, « Cyberharcèlement » in Anaïs Theviot (dir.) Petit dico critique du big data, FYP édition.

  • 2023, en coll. avec Laurence Corroy, « Dans les « flammes » de Snapchat : le travail émotionnel des adolescents », RFSIC, n°26.

  • 2022, « The Social Dilemma : un docudrama au service de la réflexivité ou des théories des effets puissants des médias ? Enquêtes sur le film et sa réception par des lycéens. », ATIC , 2022.

  • 2019, « Media Literacy in France » in Hobbs Renee et al. (dir.) International Encyclopedia of Media Literacy, Wiley, Chichester, UK, en anglais, 2019.

  • 2020, en coll. avec Proulx Serge, « Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses », Communiquer, n° 128, p. 121-139. URL : https://journals.openedition.org/communiquer/4854
  • 2020, en coll. avec Corroy Laurence, « Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? », Communication, n°37/2. URL : https://journals.openedition.org/communication/12486
  • 2019, en coll. avec Corroy Laurence, « Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ? », RFSIC, n°18. URL : https://journals.openedition.org/rfsic/8401

  • 2019, « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Dossier « Séduction et peur des images », Les cahiers de la Justice, n° 1, p. 117-132. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2019-1-page-117.htm

  • 2018, « Les adolescents face aux violences numériques : entre adhésion et résistances aux logiques de violence » revue Terminal, n° 123. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3226
  • 2018, en coll. avec Jannot-Sperry Laurent, « Pratiques numériques des lycéens : rencontres avec les “fausses informations”. Comment les accompagner ? » Vers l’éducation nouvelle
  • 2018, « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twitter ? Inscrire sa trace dans des conversations autour des talkshows ONPC et TPMP », Les cahiers du numérique, p77-105. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2018-3-page-77.htm
  • 2018, « Le jeu de téléréalité comme fabrique du consentement aux principes du travail néolibéral » Travailler, mars. URL : https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-page-81.htm
  • 2018, « Images sexuelles - Se construire avec... ou sans » L’école des parents n°626, p. 32-36. URL : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2018-1-page-39.htm
  • 2018, « L’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre les discours discriminatoires : bilan de l’expérience européenne e-EAV avec les enseignants » Revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias
  • 2017, en coll. avec Saemmer Alexandra, « Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », Tic&Société, vol 11 n°1, 38p. URL : https://journals.openedition.org/ticetsociete/2251
  • 2017, en coll. avec Aillerie K. et Cordier A., « Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info », La famille tout-écran, guide pratique, CLEMI, Canope ed.
  • 2017, « Parents et médias », entretien avec Christelle Gombert, Revue lecture Jeune, dossier, Les préadolescents, n°161, p 14-16.
  • 2016, « Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor » CR 33, Actes Colloque Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Canada, 4-8 juillet 2016. URL : https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf
  • 2016, « Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? » Revue Diversité, n° 185, 3e trimestre, 9 p
  • 2016, « La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques » Vers l’éducation nouvelle, n°561 janvier, p53-65.
  • 2015, « Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique » Journal des psychologues (automne). URL : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2015-9-page-28.htm
  • 2013, « Le déséquilibre des politiques médiatiques à l’égard des jeunes. Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l’espace public ? » Agora jeunesse n°64, pp45-59. URL : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-2-page-45.htm
  • 2013, « Quelle place pour le M (médias) dans l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ? » Mediadoc, décembre 2013, p 37-40.
  • 2012, « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » Société et Jeunesse en difficulté, 30p. URL : https://journals.openedition.org/sejed/7161
  • 2012, « Culture médiatique violente chez les préadolescents », Les Cahiers Dynamiques ,2 (n° 55), p. 56-62. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2012-2-page-56.htm
  • 2012, « Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique » Enfance et Psy, n°55, dossier Cybercultures, p40-50. URL : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-40.htm
  • 2011, « Les médias constructeurs et déconstructeurs du lien social », Diasporiques/Cultures en mouvement, n°14, juin
  • 2010, « Le rôle implicite des médiations familiales et politiques : à propos des outils de classification pour le jeune public » in Elisabeth Bougeois, Catherine Ghosn (dir.) Actes des journées d’étude 18-19 novembre 2010 Toulouse « Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale », Revue ESSACHESS, pp31-45.

 

Traductions et rapports


Conclusion

"E-Engagement Against Violence, Tools for media and citizenship education", Ranieri M. (dir.), Aracne, pp.195-201, 2015
Chapitre d'ouvrage

Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques ?

Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, Jehel S., Corroy L. (dir.), L’Harmattan, 2016
Chapitre d'ouvrage

Teenagers Facing Digital Violence: between Adherence and Resistance to the logic of Violence.

Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2018, 123, ⟨10.4000/terminal.3226⟩
Article dans une revue

Les paradoxes du numérique pour la petite enfance : vers un renforcement des écarts sociaux

Colloque international Bébé, petite Enfance en Contextes (BECO), Université Toulouse Jean Jaurès, May 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès

Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ?

Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, ⟨10.4000/rfsic.8401⟩
Article dans une revue

Les paradoxes du numérique pour la petite enfance, vers un renforcement des écarts sociaux

Chantal Zaouche Gaudron, Michelle Kelly-Irving, Anne Dupuy et Stéphanie Pinel-Jacquemin (dir.), Socialisation familiale des jeunes enfants, Erès, 2021, 9782749270265
Chapitre d'ouvrage