Giuseppina Sapio


 

Sémiologue, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication » de l’Université Paris 8.
Co-directrice du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI)
Chercheuse associée à l’IRCAV (Paris 3) et au Carism (Paris 2).

Thèmes de recherche

Les travaux de Giuseppina Sapio portent sur les pratiques médiatiques en lien avec la représentation de la famille, de l’amour et de l’intime et, depuis quelques années, ils se concentrent sur l’étude de la médiatisation, en France et en Italie, des violences de genre, plus particulièrement des violences faites aux femmes.

Dans ses recherches, elle s’intéresse aux processus de stigmatisation, de dénonciation et de resignification que les médias contribuent à alimenter.

Collaborations et projets en cours ou passés

En qualité de chercheuse associée au Carism (Institut français de presse, Paris 2), elle travaille sur la médiatisation des violences conjugales et des féminicides en France (en 2019 et en 2020) dans le cadre de l’ANR Gender Equality Monitor.

Elle collabore également avec Deezer et le Centre Max Weber de Lyon à une étude sur la représentation des violences de genre dans les chansons françaises contemporaines.

Elle est responsable d’une recherche-action en partenariat avec la Fédération France Victimes portant sur l’utilisation par des femmes victimes de violences conjugales de la web app Mémo de Vie.

Elle poursuit sa collaboration avec l’Axe Genre et Médias du LERASS (Toulouse) sur les liens entre voix et genre dans les médias.

En qualité de chercheuse associée à l’IRCAV, elle coordonne avec Beatriz Rodovalho un séminaire sur les pratiques audiovisuelles d’amateur à la Sorbonne Nouvelle.

 

Ouvrages

 

2018, Mort à Venise de Luchino Visconti, Éditions Universitaires de Dijon.

 

Directions d’ouvrage et de numéros de revue

 

2020, en coll. avec M. Bazin, F. Lambert, Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales, Le Bord de l’Eau, 2020.

 

2022, en coll. L. Biscarrat et M. Coulomb-Gully, Matérialités vocales : voix, genre et médias ; Semen – Revue de sémio-linguistique des textes et discours, n° 51.

 

Chapitres d’ouvrage

 

2018, « Du film Tutto parla di te (2012) d’Alina Marazzi au webdocumentaire Tutto parla di voi (2013) : de la stigmatisation à la resignification du baby blues », in Claire Chatelet, Amanda Rueda et Julie Savelli (dir.), Les formes audiovisuelles connectées : pratiques de création et expériences spectatorielles, Aix Marseille : Presses Universitaires de Provence, pp. 129-139.

 

2018, « Créativité, création et œuvre d’art : le sacre de l’amateur dans l’émission À vos pinceaux (France 2, France 4, 2016-7) », Actes du Congrès 2018 de la SFSIC Création, créativité et médiations, vol. 2, Modèles et stratégies d’acteurs, pp. 109-118 En ligne : https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2020/05/actes-vol-2-congres-sfsic-2018.pdf.

 

2017, « Le sacré au cinéma : enjeux sémiotiques et esthétiques dans Jeanne captive (2011) de Philippe Ramos », in Vincent Cousseau, Florent Gabaude et Aline Le Berre (dir.), Jeanne politique : la réception du mythe de Voltaire aux Femen, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, pp. 269-284.

 

2016, « Se voir, s’aimer dans les home movies : la méta-famille ou l’apprentissage du regard familial », in Valérie Vignaux et Bénoît Turquety (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, Paris : Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), pp. 241-257.

 

2016, « Mamma au masculin. Étude des figures paternelles dans le cinéma italien contemporain », in Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux (dir.), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Paris : Mare & Martin, coll. « Droit et cinéma », pp. 411-423.

 

2014, « Homesick for Aged Home Movies : Why Do We Shoot Contemporary Family Videos in Old-Fashioned Ways ? », in Katharina Niemeyer (dir.), Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future, Hampshire, NewYork : Palgrave Macmillan Memory Studies, pp. 39-50.

 

2014, « Home movies : la famille à l’époque de sa reproductibilité numérique », in Godefroy Dang Nguyen et Sylvain Dejean (dir.), Internet : interactions et interfaces. Actes du 10e séminaire M@rsouin, Paris : L’Harmattan, pp. 321-338.

 

2014, « La famille en un clic : étude d’une archive en ligne de home movies », in Giusy Pisano (dir.), L’archive-forme. Création, Mémoire, Histoire, Paris : L’Harmattan, pp. 199-214.

 

2014, « Bernardo Bertolucci et Jacques Demy. Présences fantomales dans le cinéma de Christophe Honoré », [co-écrit avec Laurent Jullier], in Jean Cleder (dir.), Christophe Honoré : le cinéma nous inachève, Lormont : Éditions Le Bord de l’Eau, pp. 19-31.

 

2013, « Bernardo Bertolucci, voleur de beauté et de jeunesse. À propos de Beauté volée (Bernardo Bertolucci, 1996) », in Sébastien Dupont et Hugues Paris (dir.), L’adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight, Toulouse : Éditions Érès, pp. 73-86.

 

2012, « “And you will lose yourself in that otherness…”. Jonas Mekas’ Walden »,

in Francesca Negro (dir.), Público / Privado. O Deslizar de uma fronteira, Lisbonne : Éditions Húmus, pp. 243-252.

 

Articles

 

2020, « Victimes de violences conjugales face aux campagnes institutionnelles entre ventriloquie, injonctions et paradoxes », in Ulrike Lune Riboni et Raphaële Bertho (dir.), Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? ; Études de communication, n° 54, pp. 53-70.

Lien : https://journals.openedition.org/edc/10041

 

2019, « L’amour qui hait : la formule “crime passionnel” dans la presse française », in Fabienne Baider et Maria Constantinou (dir.), Discours de la haine dissimulée, discours alternatifs et contre-discours, Semen – Revue de sémio-linguistique des textes et discours, n° 47, pp. 23-42. 

Lien : https://journals.openedition.org/semen/12324.

 

2019, « Un œil “moyen”. Les films de famille entre assujettissement idéologique et profanation », in Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer (dir.), Regard et Communication ; Revue M.E.I. Médiation & Information, n° 49, pp. 79-88.

Lien : https://mei-info.com/revue/49/regard-et-communication/

 

2019, « L’image-martyre. Réappropriations télévisuelles des vidéos d’amateur de l’attentat de Nice (2016) », in Maëlle Bazin, Gilles Ferragu, Claire Sécail (dir.), Médias et attentats ; Temps des médias. Revue d’histoire, vol. 1, n° 32, 2019, pp. 184-199.

 

2017, « Quand la télévision italienne démystifie le mythe de la “Mère-Courage” : les féminicides dans Amore criminale (2011-2015) », in Stéphanie Kunert et Sarah Lecossais (dir.), Être père, être mère : représentations et discours médiatiques ; Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n° 6.

Lien : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/6.6_sapio.pdf

 

2017, « Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation », in Stéphane Olivesi (dir.), Psychanalyse, Socioanalyse ; Politiques de communication. La revue, n° 8, pp. 27-47.

 

2017, « Familles et caméras d’amateur : pourquoi a-t-on besoin de se filmer ? », Les Cahiers de la SFSIC, n° 13, pp. 183-192.

 

2017, « Les scugnizzi d’Antonio Capuano. L’enfance napolitaine dans l’œuvre cinématographique d’un auteur contemporain », in Yannick Gouchan (dir.), Enfances italiennes. La représentation de l’enfance ; Italies, n° 21, pp. 469-487.

 

2016, « La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, vol. 1, n° 17, pp. 51-61. En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016/04-Sapio/

 

2016, « Pas mâle ! Étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni », [co-écrit avec Ilaria Simonetti], in Geneviève Sellier (dir.), Masculinités imag(in)ées 1 ; Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n° 4, pp. 102-133.

En ligne : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/4._6_sapio___simonetti.pdfhttp://http://genreenseries.weebly....

 

2016, « Vita di ragazzi. Jeunes de banlieue dans les films italiens contemporains », in Andrea Grunert (dir.), Et les jeunes… ; CinémAction, n° 161, pp. 46-53. 

 

2014, « La noce à l’écran : home movies et mariages d’amateurs en ligne », in Manuel Boutet et Laurence Le Douarin (dir.), La famille et les TIC au cœur des épreuves et des célébrations ; RESET. Recherches en sciences sociales sur internet, n° 3, 2014. En ligne : http://reset.revues.org/390

 

2013, « Meta-famiglia : come gli home movies costruiscono la soggettività familiare » [trad. « Méta-famille : comment les home movies construisent la subjectivité familiale »], in Dario Mangano et Bianca Terracciano (dir.), Il senso delle soggettività. Ricerche Semiotiche, année VII, n° 15-16, pp. 200-204.

 

2013, « Respiro (2002) d’Emanuele Crialese : dialecte et retour à la “famille totémique” », in Martin Barnier et Isabelle Le Corff (dir.), Les langues dans le cinéma européen ; Mise Au Point, n° 5. En ligne : http://map.revues.org/1326

 

2012, « Mort à Vignole d’Olivier Smolders ou la syntaxe du temps familial », in Marion Delecroix, Annick Dragoni, Julie Fabre et Charlotte Serrus (dir.), Temps-réel, Tempsréel(s) ; Lignes de fuite, hors-série, n° 3. En ligne : http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=179

 

2012, « Bernardo Bertolucci et sa “stratégie de l’araignée” », Narcisse à l’écran, in Bénédicte Bremard, Julie Michot et Carl Vetters (dir.) ; Les Cahiers du Littoral, n° 15, pp. 95-106.

 

2009, « Massimo Troisi e Il Postino, 1994 », Meridione. Sud e Nord nel mondo, année IX, n° 1, pp. 45-74.

 

Articles de vulgarisation

 

2018, « Féminicide. Ce mot qui cogne », Tribune écrite à propos de l’« Affaire Daval », Nouveau Magazine Littéraire.

 

2017, « Go Pro Get Wild. Profaner la GoPro », Profane. Art amateur, amateur d’art, n° 4.

 

2017, « Mythologie du fansubber : expériences de traduction et de trahison », Profane. Art amateur, amateur d’art, n° 5.

2018, « L’enfant et les grenouilles », Livret pour le coffret DVD du film 1900 (1976) de Bernardo Bertolucci, WildSide.

 

Comptes-rendus

 

« Le livre que Bernardo Bertolucci ignorait avoir écrit », compte-rendu de Mon obsession magnifique par Fabio Francione et Piero Spila », Portail Nonfiction.fr, 25 juillet 2015. En ligne : http://www.nonfiction.fr/article-7715-le_livre_que_bertolucci_ignorait_avoir_ecrit.htm

 

Compte-rendu de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, Paris : INA, L’Harmattan, 2016, 604 p. ; Communication & Langages, n° 191, 2017, pp. 150-151.

 

Compte-rendu de Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2019, 200 p. ; Communication & Langages, n° 201, 2019, pp. 136-138.

 

Compte-rendu de Sarah Leperchey et José Moure (dir.), Filmer le quotidien, Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, 2019, 253 p. ; Communication & Langages, vol. 2, n° 204, pp. 159-160.

 

Interventions dans les médias

 

22 septembre 2020 | Radio Campus Paris

Interview dans l’émission La Demi-heure autour de l’ouvrage Stigmatiser : discours médiatiques et normes sociales, co-dirigé avec Frédéric Lambert et Maëlle Bazin (Le Bord de l’Eau, 2020)

 

Décembre 2019 | Télérama

Interview par Marion Bellal pour un article sur les films de famille publié à l’occasion de la 14ème édition du Festival du film de famille (Saint Ouen)

 

Décembre 2016 | Documentaire Films de famille

Interview dans le documentaire Films de famille d’Alain Tyr ; Production : Evasion en Vidéo & label Vidéo ; Diffusion : Tele Bocal. Plus de détails sur le film : http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2017/03/07/intimite-films-famille-revelent-histoires-familiales

 

25 novembre 2016 | Radio Campus Paris

Invitée par Flore Di Sciullo, animatrice de l’émission En pleines formes, dans le cadre d’un débat autour des pratiques d’amateur (en présence de Charlotte Halpern et Bertrand Houdin, fondateurs de la revue Profane). En ligne : http://www.radiocampusparis.org/tag/giuseppina-sapio/

 

12 septembre 2013 | Europe 1

Invitée par David Abiker et Guy Birenbaum, animateurs de l’émission radiophonique Des clics et des claques (rubrique « La grande conversation »), à débattre autour de la question « Nos films de vacances, peuvent-ils nous rendre heureux ? ».

En ligne : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/des-clics-et-des-claques/sons/des-clics-et-des-claques-12-09-13-1638863

 

11 septembre 2013 | Le Parisien

Interview par Florence Deguen sur la pratique des home movies. Titre de l’article : « Les films de famille que du bonheur », p. 32. Lien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/les-films-de-famille-que-du-bonheur-11-09-2013-3125983.phphttp://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/les-films-de-famille-que-du-bonheur-11-09-2013-3125983.php

 

 


Home movies : la famille à l’époque de sa reproductibilité numérique

DANG NGUYEN Godefroy; DEJEAN Sylvain Internet : interactions et interfaces. Actes du 10e séminaire M@rsouin, L'Harmattan, 2014
Chapitre d'ouvrage

Homesick for Aged Home Movies : Why Do We Shoot Contemporary Family Videos in Old-Fashioned Ways ?

Katharina Niemeyer. Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future, Palgrave MacMillan Memory Studies, 2014
Chapitre d'ouvrage

Homesick for Aged Home Movies : Why Do We Shoot Contemporary Family Videos in Old-Fashioned Ways ?

Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future, Palgrave Macmillan UK, 2014, ⟨10.1057/9781137375889⟩
Chapitre d'ouvrage

La matrice sérielle de la camorra. Le cas de la série italienne Gomorra (2014)

Images pour/suite : remake, franchise, filiation, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès

Mamma au masculin. Étude des figures paternelles dans le cinéma italien contemporain

La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mare & Martin, 2016, 978-2849342299
Chapitre d'ouvrage

Home movies : la famille à l’époque de sa reproductibilité numérique

Internet : interactions et interfaces, L'Harmattan, pp.321-338, 2014, 978-2343017402
Chapitre d'ouvrage