Master Communication numérique et conduite de projets

Mention Information & communication

Le projet pédagogique du master mention Information communication, parcours Communication numérique et conduite de projets repose sur deux piliers : fournir aux étudiants une solide culture critique du numérique ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique.

Il est centré sur la maîtrise stratégique des outils de communication numérique (médias électroniques, produits interactifs, nouveaux médias) dans le cadre large des nouvelles pratiques professionnelles de communication liées à la numérisation du secteur. L’accent est mis sur la conduite de projets et la veille stratégique : l’objectif n’est pas de former des techniciens ou des concepteurs-réalisateurs, mais des professionnels de la communication aptes à planifier, concevoir et manager une politique ou stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication digitale ; ces dernières sont très prisées et trop souvent promues sans respect de leurs spécificités (instantanéité, polyvalence, mobilité, permanence, interactivité, flexibilité…). L’objectif de cette spécialité est double : approcher (1e année) et maîtriser (2e année) les stratégies de communication digitale, de leur conception à leur réalisation et les mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques de la communication numérique ; loin des effets de mode ou de modernité liés aux sites web, aux réseaux, aux services marchands, à la circulation de l’information par exemple.

Brochure (PDF)

Plaquette ComNum 24-25

MASTER 1 - 1er semestre

MASTER 1 - 2e semestre

MASTER 2 - 3e semestre

MASTER 2 - 4e semestre

Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, la période d’insertion professionnelle (stage ou autre) se déroule entre avril et septembre.

Pendant la formation, deux périodes d’expérience professionnelle sont demandées et rendues obligatoires, l’une en M1 (4 mois minimum) et 6 mois minimum en M2. Elles sont validées après la signature d’une convention de stage indemnisé, d’un contrat de professionnalisation, ou tout autre forme de contrat (type CDD, CDI, service civique, etc.).

Les missions confiées doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation : planifier, concevoir et gérer une politique ou une stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication ; concevoir et gérer des sites Web répondant à des objectifs différenciés ; assurer la communication institutionnelle, la communication commerciale ou la communication interne d’une organisation ; assurer la coordination de projets multimédias, etc. Ces missions permettent la mise en œuvre et l’acquisition d’une maîtrise optimale des environnements professionnels et le développement d’une forte capacité d’expertise.

La rédaction d’un rapport de stage problématisé est l’exercice permettant la validation des périodes d’expérience professionnelle.

Pour de plus amples informations concernant l’alternance ou les contrats de professionnalisation, contacter le service de la formation permanente à Paris 8.

L’accès en master est possible :

 pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication ou dans un champ compatible (accès en master 1) ;

 pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2) ;

 par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;

 par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Pré-requis

En M1 le parcours « Communication numérique et conduite de projets » recrute des étudiants de haut niveau titulaires d’une licence liée aux Sciences de l’information et de la communication ou plus largement aux Sciences humaines et sociales (y compris des diplômés d’écoles de commerce). Les candidats doivent également témoigner d’un intérêt prononcé pour le numérique, et d’un début d’expérience dans le champ de la communication numérique.

En M2, l’entrée pour les nouveaux étudiants se fait sur dossier et travaux, incluant la présentation par le candidat d’un projet professionnel et un entretien individuel clôt le processus de sélection.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat :nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, pour une étude de dossier complète un projet de mémoire est nécessaire (consulter les attendus du projet de projet de mémoire ici).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Outre la possibilité dans la filière doctorale, le master permet une excellente insertion professionnelle : quatre étudiants sur dix sont embauchés dès l’obtention de leur diplôme ; six mois plus tard, neuf étudiants sur dix sont à l’emploi.

Le parcours « Communication numérique et conduite de projets » forme des professionnels de haut niveau aptes à concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication recourant à diverses technologies numériques, en tenant compte de leurs spécificités. Les compétences des étudiants diplômés se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications numériques, définition et suivi de stratégies de communication, veille éditoriale et concurrentielle, conduite de projets de communication numérique…