Mémoire de recherche – rédaction et soutenance

Le mémoire de recherche (fondamentale ou appliquée) est un texte original de 50 à 100 pages, comprenant tableaux et graphiques, mais pas de listes ou de longs extraits — avec des données de première main (enquête par questionnaire, enquête par entretien, enquête par corpus, enquête par observation) — traitant d’un thème en lien avec un secteur professionnel (celui du stage / alternance, ou non) — traitant d’un thème en lien avec la communication numérique — proposant une problématisation permettant de passer d’un objet concret à un objet de recherche, à une conceptualisation, à une mise à distance — appuyé sur une bibliographie pertinente.

La soutenance est publique. Après une présentation des faits saillants et des limites de l’étude, les candidats débattent avec les membres du jury.

Ci-dessous Vademecum des normes de présentation des citations et références bibliographiques en PDF :

Normes de présentation des citations et références bibliographiques

Quelques sujets de mémoire soutenus ces dernières années en Master 2 Communication numérique et conduite de projets :

Titre : Les moteurs de recherche sur Internet de 1997 à 2019 : Domination et innovations dans le paysage informationnel français
Année universitaire : 2019 - 2020

Titre : Le numérique et l’agroalimentaire : les applis de décryptage alimentaire en France de 2010 à 2020
Année universitaire : 2019 - 2020

Titre : Communiquer sur et pour la population LGBTI : mécanismes, enjeux, et pinkwashing ? France et Etats-Unis

Titre : Militantisme sur Instagram : Les comptes de témoignages féministes
Année universitaire : 2019 - 2020

Titre : La communication des Hommes politiques sur YouTube : Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau face aux internautes
Année universitaire : 2018 - 2019

Titre : Comment les blogs de nutrition parviennent-ils à apparaître comme des sources d’information fiables et légitimes pour les internautes français ?
Année universitaire : 2017 - 2018

Titre : Les enjeux de la collecte de fonds pour les associations
Année universitaire : 2017 - 2018

Titre : La communication numérique des partis politiques en France en 2017. Focus sur trois nouveaux acteurs de la cyber-politique : En Marche, La France Insoumise, Génération.s
Année universitaire : 2017 - 2018

Titre : Territoire, entrepreneuriat et numérique : vers un nouveau lien à composer. Le cas de la création d’entreprises du secteur numérique en Seine Saint Denis
Année universitaire : 2016 - 2017

Titre : LA « VIDÉO À LA DEMANDE » ET LES SALLES DE CINÉMA. Dans quelle mesure la VoD transforme-t-elle les pratiques de visionnage dans une salle de cinéma ?
Année universitaire : 2016 - 2017