Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la méthodologie de lancement de projet dans le domaine du numérique. Il s’agit d’aborder à la fois les aspects stratégiques de l’amorçage d’un projet digital et les aspects opérationnels de sa mise en œuvre. Les étudiants seront initiés aux principaux outils d’analyse stratégique pour évaluer la pertinence d’un projet digital dans une diversité de contextes. Nous insisterons particulièrement sur les enjeux de l’innovation pour favoriser l’ancrage d’un projet digital dans une économie des réseaux particulièrement compétitive. Il sera également question de l’ensemble des expertises à maîtriser pour gérer toutes les dimensions opérationnelles d’un projet digital : techniques, marketing, design, contenus… Les étudiants seront mis en situation par équipe pour expérimenter dans des délais imposés les étapes nécessaires à la conduite d’un projet digital : du brassage d’idées à l’identification d’une opportunité, de l’élaboration d’un modèle économique à la rédaction d’un business plan, de l’établissement de maquettes haute définition à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel…