Le tronc commun de la licence en Information et communication s’organise autour d’enseignements fondamentaux, méthodologiques, transversaux et pratiques.
Des enseignements fondamentaux
Les enseignements fondamentaux visent à l’acquisition des savoirs disciplinaires, en lien avec les Sciences de l’information et de la communication (SIC).
- Première année de licence
- Deuxième année de licence
- Troisième année de licence
Des enseignements méthodologiques
Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage des méthodes et techniques d’enquête principales en SIC, et en sciences humaines et sociales en général. Ils font appel au plus grand nombre de mises en situation possible, afin que les étudiant·es soient confronté·es sur le « terrain » aux difficultés inhérentes à toute recherche.
- Première année de licence
- Communication écrite « M2E » (L1, 2 x 18 h, 2 x 1 ECTS)
- Communication orale « M2E » (L1, 2 x 18h, 2 x 1 ECTS)
- Analyse de l’image et du son (L1, 36 h, 6 ECTS)
- Veille informationnelle & Recherche documentaire(L1, 18 h, 3 ECTS)
- Lecture critique de l’actualité (L1, 36 h, 3 ECTS)
- Techniques d’enquêtes en sciences sociales : l’observation (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Techniques d’enquêtes en sciences sociales : l’entretien (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Gestion de projet (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Deuxième année de licence
- Troisième année de licence
Des enseignements transversaux
5 cours de langue vivante sont obligatoires sur l’ensemble de la licence (2, 3 ECTS selon les semestres : 11 ECTS en tout) ; 3 cours libres
sont à choisir parmi l’offre des formations existantes à Paris 8 (7 ECTS en tout) ou EC soft Skills - possibilité de faire valoir une « Initiative étudiante » à la place d’un cours libre dans l’UE Transversales du semestre 5 ; 4 cours d’informatique (L1, 3 x 18 h + 1 de 36h 7 ECTS en tout) ;
EC M3P (Projet professionnel, recherche de poste) (L2 18h 2ECTS)
- Cours de langue vivante (2, 3 ECTS)
- Cours libre
- Cours d’informatique (L1, 3 x 18h, 7 ECTS en tout)
Des enseignements pratiques
Les enseignements de réalisation (2 ateliers en tronc commun, plus 3 dans chaque parcours) ont pour objectif la conception et la mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines techniques : presse, radio, télé, ou multimédia. Les ateliers sont des cours de 36h et correspondent à 3 ou 4 ECTS chacun.
3 ateliers de communication au choix :
- Écriture
- Exposition
- Journalisme
- Photo
- Photojournalisme
- Prépa concours
- Radio
- Scénario
- Théâtre
- Vidéo
- Web