Descriptif :
Le cours d’Esthétique de la communication a pour objectif d’explorer les liens entre la réflexion sur l’Esthétique, issue de la philosophie, et les pratiques de la communication. Entendue comme une philosophie de l’art mais aussi, plus largement, comme une philosophie du sensible, l’Esthétique invite à réfléchir très globalement à la relation de l’être humain au monde à travers son système sensitif. Les deux définitions de l’Esthétique, abordées conjointement, permettent de définir en quoi celle-ci se donne comme un objet de communication, permettant aux êtres humains de « faire société » autour de leurs goûts et de leur approche sensible du monde. Le cours montre notamment en quoi l’art est une forme de communication, proposant au spectateur des expériences variées, souvent collectives, qui n’oublient pas le principe de plaisir. Retraçant à grands traits, selon le fil de l’histoire des idées et des mentalités, les étapes de la réflexion esthétique (Platon, Aristote, Saint-Augustin, Kant, Diderot, Hume, Nietzsche, Wilde, Hegel, Rosenberg, Adorno...), le cours s’accompagne d’une approche pratique d’analyse de l’œuvre d’art, mobilisant les principales catégories d’analyse esthétique et invitant à une réflexion trans-historique sur l’évolution des critères du beau.
Nombre d’ECTS : 5
Volume horaire : 36h