Histoire de la communication


Descriptif :

Ce cours a pour objectif principal de retracer, ainsi que de replacer les principales techniques de communication dans leurs contextes d’innovation/invention et d’appropriation de la vie sociale. Il s’agit donc de cerner non seulement les techniques ou moyens de communication, mais aussi de mettre en perspective ces derniers avec les contextes socioculturels qui leur ont donné forme. L’évolution technique qui accompagne les médias n’est jamais autonome, elle émerge et s’insère dans des contextes marqués par des croyances, des savoirs, des contraintes et des enjeux. Plus que dans une simple approche historique des principaux moyens de communication, ce cours s’inscrit ainsi également dans une perspective socioculturelle, l’histoire de la construction sociale des moyens de communication s’avérant nécessaire si nous voulons comprendre les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les médias.

Références bibliographiques indicatives :

— F. d’Almeida et C. Delporte, Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, 2003.

— C. Delporte, C. Blandin et F. Robinet, Histoire de la presse en France, XXème-XXIème siècles, Armand Colin, 2016.

— J.N. Jeanneney, L’écho du siècle, Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, 1999, Hachette Littératures.


Nombre d’ECTS : 6
Volume horaire : 36h