Tronc commun

La licence mention Information-Communication vise à offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques, analyses liées au champ des médias et applications pratiques (ateliers, presse, radio, vidéo, Web...). 

Cette formation associe au schéma du « général vers le particulier » et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc.

La licence propose une approche de différentes secteurs de la communication sous forme de parcours à choisir en fin de première année.

- Le parcours Médias et médiatisation vise à former les étudiants aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique.

- Le parcours Numérique propose de former les étudiants aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Le parcours Médiations culturelles et scientifiques entend former les étudiants aux enjeux de la communication dans le champ de la culture et aux pratiques de médiation dans les domaines de la création artistique, du patrimoine et des industries culturelles.

- Le parcours Communication des entreprises et des institutions se propose de former aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise et la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics.

- Le parcours Créations audiovisuelles vise à accompagner et former à la pratique et à la découverte des enjeux de l’écriture scénaristique pour l’industrie culturelle dite de flux : séries, téléréalités, talk-shows, jeux de plateau, jeux en ligne, documentaires et web documentaires, animation.

Les étudiants en admission parallèle (dotés d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle préalable) suivent un programme spécifique s’ils intègrent en deuxième année ou en troisième année

Brochure (PDF)

Licence « Information et communication »

Le tronc commun de la licence en Information et communication est composé :

Des enseignements fondamentaux

Les enseignements fondamentaux ont pour objectif l’ancrage disciplinaire des savoirs utiles aux Sciences de l’information et de la communication (SIC). Les cours proposés sont divisés en deux parties : l’une est consacrée à l’histoire et la description de la discipline convoquée, l’autre aux développements spécifiques en SIC.

Des enseignements méthodologiques

Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage des méthodes utilisées en SIC, et en sciences humaines et sociales en général. Ils font appel au plus grand nombre de mises en situation possible, afin que les étudiants soient confrontés sur le « terrain » aux difficultés inhérentes à toute recherche.

Des enseignements transversaux

5 cours de langue vivante sont obligatoires sur l’ensemble de la licence (2, 3 ECTS selon les semestres : 11 ECTS en tout) ; 3 cours libres
sont à choisir parmi l’offre des formations existantes à Paris 8 (7 ECTS en tout) ou EC soft Skills - possibilité de faire valoir une « Initiative étudiante » à la place d’un cours libre dans l’UE Transversales du semestre 5 ; 4 cours d’informatique (L1, 3 x 18 h + 1 de 36h 7 ECTS en tout) ;
EC M3P (Projet professionnel, recherche de poste) (L2 18h 2ECTS)

Des enseignements pratiques

Les enseignements de réalisation (2 ateliers en tronc commun, plus 3 dans chaque parcours) ont pour objectif la conception et la mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines techniques : presse, radio, télé, ou multimédia. Les ateliers sont des cours de 36h et correspondent à 3 ou 4 ECTS chacun.

3 ateliers de communication au choix :

  • Écriture
  • Exposition
  • Journalisme
  • Photo
  • Photojournalisme
  • Prépa concours
  • Radio
  • Scénario
  • Théâtre
  • Vidéo
  • Web

Deux périodes d’insertion professionnelle sont prévues dans le diplôme : l’une de 2 mois (minimum), l’autre de 3 mois (minimum). La première est réalisée par l’étudiant au cours des deux premières années de sa licence (de préférence pendant les vacances scolaires), la seconde pendant le sixième semestre, banalisé, c’est à dire qu’aucun cours n’a lieu au semestre 6 pour les étudiants de troisième année (hors admissions parallèles en L3 direct).

Les modalités d’évaluation ne sont pas les mêmes : le premier stage donne lieu à un rapport de stage simple, le second à un mémoire problématisé et une soutenance devant jury (voir ici la méthodologie du mémoire en pdf).

Nous ne délivrons aucune convention pour des stages « libres » (en vertu du Décret nº 2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi nº 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.

Les périodes d’insertion professionnelle peuvent se faire sous contrat de travail, sous contrat de professionnalisation, ou sous convention de stage. 

Pour plus d’informations concernant les périodes d’insertion professionnelle en licence, consulter la page FAQ.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :

- titulaire du baccalauréat ;

- titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, bts...) ;

- études, expériences professionnelles ou acquis personnels suffisants (décret 2013-756 du 19 août 2013) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation) ;

- études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation) ;

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8.

La demande d’admission en première année se fait via Parcoursup.

Attendus Parcoursup

Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Un excellent niveau à l’écrit : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, de l’argumentation, de la synthèse et de la dissertation, ainsi qu’un goût pour la lecture et la rédaction.
  • Un intérêt pour les sciences humaines et sociales, les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu’une lecture régulière de l’actualité sur tous les supports (papier, électronique, mobile…).
  • Est opérée une analyse des notes de français de première, du bac français et de toutes les matières relatives aux lettres et sciences humaines : Philosophie, Histoire-géographie, langues vivantes, sciences économiques et sociales.
  • Une attention particulière à la qualité de la lettre de motivation (« projet de formation motivé ») est également portée. Une éventuelle expérience dans le domaine de la communication est un plus : participation au journal lycéen, tenue d’un blog, stage découverte dans le milieu des médias et de la communication, etc.
  • Un parcours original sera apprécié également et notamment des éléments tangibles concernant un engagement dans la vie sportive et/ou culturelle.
  • Spécialités de baccalauréat préconisées (mais non exclusives)
    • Arts
    • Numérique et sciences informatiques
    • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues, littératures et cultures étrangères
    • Sciences économiques et sociales
    • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité..

Dès la 2e année, les étudiants peuvent se tourner vers la licence professionnelle interne Techniques journalistiques pour les nouveaux médias.

Après la 3e année, plus de 300 masters en communication attendent les étudiantes et étudiants. Au sein de l’UFR, 3 masters distincts pourront les accueillir :

1. Master mention « Industries culturelles »

2. Master mention « Culture et communication »

3. Master mention « information et communication », parcours communication numérique et conduite de projets