Descriptif :
Le cours de Sémiologie de la communication a notamment pour objectif de définir la spécificité du regard sémiologique, en montrant que la sémiologie ne consiste pas seulement à analyser des textes et des images, mais qu’elle s’offre plus globalement comme un mode de relation au monde. En partant par exemple des textes d’Umberto Eco, le cours montre que nous tenons notre humanité de la maîtrise d’un univers symbolique et signifiant. Capable de voir des signes là où d’autres voient des choses, le sémiologue parvient à interpréter son environnement en considérant ce dernier comme producteur de sens. Partant de ce postulat, le cours retrace les trois principaux systèmes sémiologiques (Saussure, Peirce, Barthes) en identifiant leurs champs d’application, leurs apports (la notion d’interprétant chez Peirce notamment, les notions d’indice, d’icône, de symbole), mais aussi leurs limites. En montrant l’importance des codes dans la signification et la représentation, il s’agit de montrer en quoi l’interprétation des signes permet la communication au sein d’aires culturelles données, à partir de ces deux matériaux fondamentaux que sont entre autres l’image et le langage. À travers l’examen de quantité d’exemples empruntés à la communication (publicité, cinéma, arts plastiques, littérature, médias numériques), le cours montre comment la démarche sémiologique place le spectateur au cœur de l’élaboration du sens, sollicitant à de multiples niveaux sa culture, sa personnalité, son identité.
Nombre d’ECTS : 6
Volume horaire : 36h