Descriptif :
Le cours « Sociologie de la communication » présente les grands courants de recherche qui ont étudié le rôle des médias dans les sociétés contemporaines. À partir des premiers travaux américains des années 1940, le cours aborde la question de l’influence sociale des médias de masse et des limites atteintes par la recherche, obligeant à penser différemment la problématique des effets, mais surtout à envisager les médias sous l’angle des pratiques culturelles, de la réception et de la production de contenus médiatiques.
Références bibliographiques indicatives :
— P. Lazarfeld et E.Katz, Influence personnelle, 2008, Armand Colin [1ère ed. 1955]
— É. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2015 [1ère édition 2003] A. et M. Mattelart, Penser les médias, Paris : La Découverte, 1986
— M. McLuhan, Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme, Mame/Seuil, 1968
— R.Rieffel, Sociologie des médias, Ellipses, 2005.
Nombre d’ECTS : 6
Volume horaire : 36h