Parcours Médiations culturelles et scientifiques
Le parcours Médiations culturelles et scientifiques vise à former les étudiants aux pratiques et aux enjeux d’un secteur très médiatisé, proche de l’événementiel et du culturel. Elle leur permet d’approcher dans cet entre-deux qu’est la médiation la figure du « passeur de cultures », dont la fonction est multiple, kaléidoscopique, mouvante. Les cours de cette spécialisation permettront d’explorer cet espace particulier qui est celui de la médiation culturelle, espace où naissent, se tissent et se réaffirment les liens entre des publics et des expressions artistiques, des patrimoines, des connaissances, des moments, des “objets culturels”, etc. à admirer, à consommer, à s’approprier, à partager… Quels savoirs, compétences, réflexions éthiques, déontologiques, politiques… doit mobiliser le médiateur pour mener à bien ses missions ? À quelles techniques doit-il s’initier ? Quels savoir-faire doivent le guider dans les pratiques concrètes de son métier ?
Brochure (PDF)
Liste des enseignements
Première année de licence
Deuxième année de licence
- Histoire de la médiation culturelle et scientifique (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Enquêter sur les pratiques de médiation (L2, 36 h, 2 ECTS)
- Atelier spécialisé : « Organisation d’un événement culturel » (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Cours thématique « Musée, exposition, patrimoine » (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Création et développement de l’exposition artistique (L2, 36 h, 3 ECTS)
- Atelier spécialisé : « Pratiques et dispositifs de médiation » (L2 36 h, 3 ECTS)
Troisième année de licence
Deux périodes d’insertion professionnelle sont prévues dans le diplôme : l’une de 2 mois (minimum), l’autre de 3 mois (minimum). La première est réalisée par l’étudiant au cours des deux premières années de sa licence (de préférence pendant les vacances scolaires), la seconde pendant le sixième semestre, banalisé, c’est à dire qu’aucun cours n’a lieu au semestre 6 pour les étudiants de troisième année (hors admissions parallèles en L3 direct).
Les modalités d’évaluation ne sont pas les mêmes : le premier stage donne lieu à un rapport de stage simple, le second à un mémoire problématisé et une soutenance devant jury (voir ici la méthodologie du mémoire en pdf).
Nous ne délivrons aucune convention pour des stages « libres » (en vertu du Décret nº 2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi nº 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.
Les périodes d’insertion professionnelle peuvent se faire sous contrat de travail, sous contrat de professionnalisation, ou sous convention de stage.
Pour plus d’informations concernant les périodes d’insertion professionnelle en licence, consulter la page FAQ.
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :
- titulaire du baccalauréat ;
- titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, bts...) ;
- études, expériences professionnelles ou acquis personnels suffisants (décret 2013-756 du 19 août 2013) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation) ;
- études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation) ;
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8.
La demande d’admission en première année se fait via Parcoursup.
Attendus Parcoursup
Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :
- Un excellent niveau à l’écrit : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, de l’argumentation, de la synthèse et de la dissertation, ainsi qu’un goût pour la lecture et la rédaction.
- Un intérêt pour les sciences humaines et sociales, les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu’une lecture régulière de l’actualité sur tous les supports (papier, électronique, mobile…).
- Est opérée une analyse des notes de français de première, du bac français et de toutes les matières relatives aux lettres et sciences humaines : Philosophie, Histoire-géographie, langues vivantes, sciences économiques et sociales.
- Une attention particulière à la qualité de la lettre de motivation (« projet de formation motivé ») est également portée. Une éventuelle expérience dans le domaine de la communication est un plus : participation au journal lycéen, tenue d’un blog, stage découverte dans le milieu des médias et de la communication, etc.
- Un parcours original sera apprécié également et notamment des éléments tangibles concernant un engagement dans la vie sportive et/ou culturelle.
- Spécialités de baccalauréat préconisées (mais non exclusives)
- Arts
- Numérique et sciences informatiques
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité..
Débouchés professionnels
Créateur(-trice) d’événements dans une municipalité, métiers de « l’événementiel », médiateur socioculturel, animateur(-trice) du patrimoine, médiateur scientifique, médiateur territorial, organisateur(-trice) de tournées musicales, concepteur de projets, métiers de la médiation théâtrale.
Poursuite d’études
Dès la 2e année, les étudiants peuvent se tourner vers la licence professionnelle interne Techniques journalistiques pour les nouveaux médias.
Après la 3e année, plus de 300 masters en communication attendent les étudiantes et étudiants. Au sein de l’UFR, 3 masters distincts pourront les accueillir :
1. Master mention « Industries culturelles »