Contact :
morgan.corriou@univ-paris8.fr
Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI). Responsable du Parcours Médiations culturelles et scientifiques de licence en Information et communication.
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma et de la radio au Maghreb, les pratiques des publics en situation coloniale et les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes.
- Histoire des pratiques spectatorielles
- Histoire sociale du cinéma
- Histoire culturelle des sociétés coloniales
- Histoire des politiques culturelles
Publications
Ouvrage
- 2018, en coll. avec M’hamed Oualdi, Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
- 2012 (dir.), Cahiers du CERES hors série n° 5 : « Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale », Tunis, CERES.
Articles
- 2020, « La France coloniale et le spectateur “indigène” : histoire d’une incompétence cinématographique », MEI n° 49, p. 63-77. URL : https://mei-info.com/revue/49/regard-et-communication/
- 2016, « Les Journées cinématographiques de Carthage et la “guerre de libération cinématographique” (1966-1972) », Africultures n° 101-102 : « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient » , p. 294-317.
- 2015, « Cinéma et urbanité à Tunis sous le protectorat français », L’Année du Maghreb n° 12 : « Villes et urbanités au Maghreb », p. 181-195.
- 2014, « La fin du protectorat français au Maroc et en Tunisie », Institut national de l’audiovisuel (Ina) et Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), Indépendances.
- 2012, « Tunis et les “temps modernes” : les débuts du cinématographe dans la Régence (1896-1908) », IRMC CERES : « Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale », Tunis, p. 95-133.
- 2012, « Les plaisirs du cinéma en Tunisie au tournant de 1956 », Africultures n° 89-90 : « Les cinémas du Maghreb et leurs publics », p. 116-140.
- 2010, en coll. avec Cheriaa Tahar, « Des ciné-clubs aux Journées Cinématographiques de Carthage », Maghreb et Sciences Sociales 2009-2010, p. 163-174.
- 2008, « Cinéma exotique et censure en Tunisie à l’époque du protectorat », Alfa. Maghreb et Sciences Sociales 2007, p. 263-276.
- 2006, « La Kahena et Quatre Vents. Deux revues “tunisiennes” sous Vichy, deux visages de l’intellectualité française dans le protectorat durant la guerre », Expressions maghrébines vol. 5, n° 2, p. 213-229.
- 2006, « Les Français et la vie culturelle en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale », Ibla n° 197, p. 88-100.
- 2005, « Les Français et la vie culturelle en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale », Positions des thèses, Paris, École des chartes, 2005, p. 47-55.
Chapitres d’ouvrage
- 2018, « À quoi rêvent les cinéphiles tunisiens ? “Effervescence citoyenne” au ciné-club dans le mitan des années 1970 », Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, éd. Morgan Corriou et M’hamed Oualdi,Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 171-186.
- 2017, « Cinéphilie et engagement estudiantin en Tunisie durant les années 1968 », Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 68, éd. Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 137-151.
- 2015, « “Le choix entre l’Orient et l’Occident ” ? Les Tunisiens et le cinéma dans les dernières années du protectorat français (1946-1956) », Cultures d’Empires. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale, éd. Romain Bertrand, Hélène Blais et Emmanuelle Sibeud, Paris, Karthala, p. 171-196.
- 2010, “Radio and Society in Tunisia during World War II”, The World in World Wars : Experiences, Perceptions and Perspectives from Africa and Asia, éd. Ravi Ahuja, Katrin Bromber, Dyala Hamzah, Heike Liebau et Katharina Lange, Leyde, Brill, p. 369-397.
- 2010, « Hourras, “hou hou” et tohu-bohu dans les cinémas de Tunisie à l’époque du protectorat », Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Une révolution du visuel ?, éd Omar Carlier, Paris, L’Harmattan, p. 203-236.
- 2009, « Aux origines du mouvement littéraire “nord-africain” : La Revue Soleil », Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, éd. Rabâa Abdelkéfi, Tunis, CERES, p. 117-128.
- 2009, « Littérature et folklore colonial sous le protectorat », Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, éd. Rabâa Abdelkéfi, Tunis, CERES, p. 375-387.
- 2008, « Pellegrin, Arthur », Dictionnaire des orientalistes de langue française, éd. François Pouillon, Paris, IISMM : Karthala, p. 742-743.
- 2008, « Tunis et la Méditerranée dans la littérature française du protectorat », La Méditerranée de Audisio à Roy, éd. Guy Dugas, Houilles, Éditions Manucius, p. 17-33.
Vidéographie
- 2013. « “Ciné-kleb”, la rage du cinéma dans la Tunisie de Bourguiba ». Séminaire d’histoire culturelle du cinéma. Séance du 28 février 2013. Institut d’histoire du temps présent. Disponible sur https://archive.org/details/HCCCorriou28.02.13Conference