Méthodes de promotion des événements culturels

Descriptif :

Le cours permettra aux étudiant·e·s d’identifier les étapes clés du montage d’une campagne de promotion active, ciblée et efficace dans le secteur culturel.

Par le biais d’un exemple concret (un festival pluridisciplinaire existant), les étudiant·e·s seront invités à définir en équipe via des exercices pratiques, la stratégie de communication de cet événement culturel : qu’allons-nous raconter, comment allons-nous le dire, à qui souhaite-t-on s’adresser et quand allons-nous le faire ?

Grâce à ce cas réel, nous aborderons les points déterminants du format de l’événement, de son public naturel ou souhaité, du choix de l’angle rédactionnel, de la pertinence d’une campagne médias ciblée, du rôle d’un partenaire (médias, secteur public ou privé), de l’importance d’une chronologie de la prise de parole et de la diffusion des outils de communication et de l’analyse des retombées médias et de ses différents impacts. À la fin du cours, les étudiant·e·s auront créé leurs propres outils de travail : rétroplanning, communiqué de presse, kit média et fichier presse personnalisé.

Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h