Problématiques professionnelles du champ de la médiation culturelle et scientifique


Descriptif :

Le cours présente une introduction générale à la médiation culturelle et scientifique. Il s’appuie sur des exemples et des interventions de professionnel·le·s provenant d’un large panel d’établissements culturels et patrimoniaux : musées et monuments, centres de sciences, centres d’interprétation, autres lieux à vocation culturelle ou patrimoniale. L’approche adoptée est une perspective professionnelle, à laquelle sont associées des ressources universitaires issues des sciences humaines et sociales (information et communication, sociologie et ethnographie, notamment).

Après une présentation générale du cours, les premières séances permettront de poser les bases historiques et de définir les notions-clés (musée, publics, médiation notamment). Puis, une typologie de dispositifs proposés par les établissements sera établie. Elle couvrira les outils « traditionnels » de la médiation tels que les supports scripto-visuels et le rôle des médiateurs et médiatrices, mais aussi les pratiques observées chez les publics. Les usages du numérique par les institutions culturelles et patrimoniales seront examinés de manière approfondie, de même que la circulation de l’information et les spécificités de la médiation scientifique. Le cours se terminera sur une séance de synthèse, autour du rôle social des musées, dans une perspective critique.

Bibliographie indicative :

— Chaumier Serge et Mairesse François, La médiation culturelle, Armand Colin, 2013 (2017).

— Couillard Noémie, Coville Marion, Schlageter Karin (dir.), Les coulisses du musée, Revue POLI n°12, 2016.

— Drouguet Noémie et Gob André, La muséologie, Armand Colin, 2014.

— Poulot Dominique, Musée et muséologie, La Découverte, collection « Repères », 2005.


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 36h