Création et développement de l’exposition artistique


Descriptif :

L’objectif de l’atelier est de donner aux étudiants des repères concernant le monde des expositions : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi – et pour qui. Il se construit selon les axes de travail suivants : Méthodes et conseils : Qu’est-ce qu’une exposition ? Un peu d’histoire de l’art, régimes juridiques et contrats, les métiers de la production d’une exposition. Communiquer et animer : rencontres et discussions avec des professionnels travaillant à la création, la production et l’animation d’une exposition. Élaboration sous forme de cas pratique de sa propre exposition : de la note d’intention au budget prévisionnel, en passant par la scénographie et le plan de communication.

Références bibliographiques indicatives :

— Livre collectif de C. Benaiteau, M. Benaiteau, O. Berthon, A. Lemonnier, Concevoir et réaliser une exposition, les métiers, les méthodes, Édition Eyrolles, 2002.

— P.Hugues, Scénographie d’exposition, Édition Eyrolles, 2010.

— M-O de Bary et J-M Tobelem (sous la direction de), Manuel de muséographie, Petit guide à l’usage des responsables de musée, Éditions Séguier option Culture, 1998.

— M. Dournes, L’Image et le droit, Éditions Eyrolles, 2011.

— J. Bracquemond et J-L Dusong, Typographie : la lettre, le mot, la page, Éditions Eyrolles, 2010.

— P. Morel, Pratique des relations presse, Dunod, 2008.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h