Présentation


La licence mention Information et communication vise à offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques, analyses liées au champ des médias et applications pratiques (ateliers, presse, radio, vidéo, Web...). 

Cette formation associe au schéma du « général vers le particulier » et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc.

La licence propose une approche de différentes secteurs de la communication sous forme de parcours à choisir en fin de première année.

- Le parcours Médias et médiatisation vise à former les étudiants aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique.

- Le parcours Numérique propose de former les étudiants aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Le parcours Médiations culturelles et scientifiques entend former les étudiants aux enjeux de la communication dans le champ de la culture et aux pratiques de médiation dans les domaines de la création artistique, du patrimoine et des industries culturelles.

- Le parcours Communication des entreprises et des institutions se propose de former aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise et la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics.

- Le parcours Créations audiovisuelles vise à accompagner et former à la pratique et à la découverte des enjeux de l’écriture scénaristique pour l’industrie culturelle dite de flux : séries, téléréalités, talk-shows, jeux de plateau, jeux en ligne, documentaires et web documentaires, animation.

Les étudiants en admission parallèle (dotés d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle préalable) suivent un programme spécifique s’ils intègrent en deuxième année ou en troisième année

Brochure (PDF)

Licence « Information et communication »