Programme pédagogique


Master 1 - 1er semestre

UE1 Industries culturelles et créatives : approches critiques

Théories des industries culturelles et créatives (30h, 4 ECTS)
Sciences, techniques et société (30h, 4 ECTS)
OU
Théories de la mondialisation des médias(30h, 4 ECTS)

UE2 Enjeux, acteurs et évolutions du secteur culturel

Stratégies des acteurs des industries culturelles et créatives (15h, 3 ECTS)
Espace public et médias (30h, 4 ECTS)
Approches anthropologiques et sociologiques de la culture (15h, 3 ECTS)

UE3 Méthodes de la recherche et outils des champs professionnels

Méthodologie de la recherche en sciences sociales (18h, 3 ECTS)
Gestion de projet (15h, 3 ECTS)
Atelier professionnalisant 1 : WordPress (15h, 2 ECTS)
Atelier professionnalisant 2 : Indesign (6h, 2 ECTS)

UE4 Enseignement d’ouverture

EC langue (2 ECTS)
Cours libre ou initiative étudiante (start-up, junior entreprise, projet personnel, etc.) (2 ECTS)

Master 1 - 2ème semestre

UE5 Environnements juridiques et stratégies promotionnelles du secteur des industries culturelles et créatives

Marketing des industries culturelles (15h, 3 ECTS)
Droit des industries culturelles (15h, 3 ECTS)

UE6 Pratiques des champs professionnels

Conférences professionnelles (15h, 3 ECTS)
Insertion professionnelle (3 ECTS)
Atelier de communication au sein d’une institution cuturelle (15h, 3 ECTS)

UE7 Recherche

Atelier de recherche création (15h, 3 ECTS)
Mémoire (théorique ou professionnel) - Texte et soutenance 9 ECTS (6 ECTS et 3 ECTS)