Stratégies des acteurs des industries culturelles et créatives


 Descriptif :

Cours d’Adrien Pequignot

Nous définirons ce que sont les industries culturelles et les industries créatives, puis nous évoquerons les enjeux contemporains dans leur rencontre avec les industries du numérique. Nous partirons de manières nouvelles de consommer, produire et diffuser des objets culturels pour mettre en lumière certaines des stratégies des acteurs des industries culturelles et créatives : la participation des utilisateurs au financement et aux contenus, l’importance prise par le design, les techniques de marketing d’Apple.

Cours de Sylvie Bosser

Après avoir vu ce que sont les industries créatives par rapport aux industries culturelles - la frontière entre les deux champs ayant, depuis quelques années, fait l’objet d’une approche théorique et empirique importante - ce cours a pour objectif de mettre en lumière les enjeux essentiels auxquels sont confrontées ces industries. La question de l’internationalisation, la question de l’utilisation du web comme éventuel levier de croissance pour ces industries, ainsi, entre autres, que la question de plus en plus prégnante de l’implication du public dans le financement ou au sein même du processus de la création sont autant de jalons d’analyse qui permettent de prendre la mesure des stratégies déployées par les principaux acteurs des différentes filières.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 15h