Cours donné par Sophie Jehel ou Alexandra Saemmer :
Les médias proposent des espaces publics qui viennent informer le débat public. Leur responsabilité sociale et politique est donc essentielle pour le fonctionnement de la démocratie. Le cours partira d’une approche des caractéristiques de l’espace public et de la démocratie par différents auteurs (Arendt, Habermas, Rosanvallon, Blondiaux). Le développement du web 2.0, avec son incitation à l’exposition de soi par des plateformes commerciales poursuit sous des modalités nouvelles un mouvement de confusion des sphères publiques et privées amorcé à la fin du XVIII siècle avec l’avènement de la bourgeoisie (Habermas, Sennett). Cette privatisation de l’espace public constitue un risque fort d’instrumentalisation. Mais le web actuel pourrait aussi dépasser certaines limites des espaces publics traditionnels et contribuer à l’émergence de formes nouvelles d’expression démocratique (Lessig, Cardon, Fraser).
Le cours constituera une opportunité de réflexion sur la qualité des débats organisés par la télévision et les plateformes numériques et sur l’apport que constitue Internet et en particulier Twitter dans l’extension du périmètre du débat, en termes de démocratisation, de pluralisme, de dialogue. Les étudiant.es conduiront une enquête collaborative analysant un débat télévisé se développant sur les plateformes en ligne, avec le soutien de l’Inathèque et de l’Inaweb. Une façon d’interroger la « démocratie Internet ».
Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 30h