Théories des industries culturelles et créatives


Descriptif :

Cours de Christophe Magis

L’objectif de ce cours est de présenter un ensemble d’investissements théoriques de l’industrialisation de l’art et de la culture aux XIXe, XXe et XXIe siècle, en réfléchissant de manière critique à la fois la place de la production culturelle et symbolique, mais aussi celle des théories de la culture et de la communication elles-mêmes dans la production d’idéologies. Il s’agit notamment, par-delà leur étude approfondie, de mettre différentes théories sur l’art et la culture en rapport à la fois avec l’état de l’industrialisation de la culture, la place de cette industrialisation dans l’économie dans son ensemble, mais aussi celui de la production théorique plus générale au moment où elles émergent, et d’étudier le cas échéant leur rapport avec les politiques publiques en direction de la culture. Nous nous intéresserons ainsi principalement aux enjeux portés par quatre approches de l’industrialisation de la culture : celles qui en parlent en termes de “culture de masse”, d’“industrie culturelle”, d’“industries culturelles” et d’“industries créatives”.

Cours de Carlo Vercelone

Ce cours est une introduction aux principales théories qui ont contribué à forger le concept d’industrie(s) culturelle(s), puis celui d’industries culturelles et créatives. Il vise, parallèlement, à livrer une analyse du processus historique d’industrialisation de la culture et de ses implications sur les plans socio-économique, politique et idéologique. Une articulation entre théorie et histoire qui scandera les différentes étapes du cours. Une première partie traitera ainsi des particularités économiques des biens associés à la culture, à la connaissance et à la créativité. Puis, nous nous pencherons sur les premières véritables conceptualisations de l’Industrie Culturelle (École de Francfort, théorie situationniste, économie politique des médias de Dallas Smythe) développées entre la grande dépression des années trente et l’âge d’or de la société fordiste de la production / consommation de masse. Enfin, la notion d’industries culturelles et créatives sera examinée en la rapprochant de l’essor d’un nouveau capitalisme fondé sur la connaissance et le numérique.


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 30h
Enseignant(e)s : Christophe Magis et Carlo Vercelone