Socio-economics of culture and communication


Descriptif du cours jusqu’à fin fin de l’année universitaire 2025 :

Théories de la mondialisation des médias

L’objectif du cours est de montrer comment s’est construit, et continue de se construire, au terme de confrontations théoriques souvent virulentes, un savoir, élaboré par des chercheurs du monde entier, qui prétend rendre compte des réalités du processus de l’internationalisation des médias et de ses mutations. 

À partir de l’examen critique de travaux fondateurs et au travers l’analyse de documents audiovisuels, cet enseignement permettra d’observer les principales approches et débats théoriques. Il vise également à cerner les contours de confrontations idéologiques et culturelles à l’échelle globale et les regards portés sur ce phénomène à partir de différentes zones géographiques (Asie de l’Est, Afrique subsaharienne, Amérique Latine...).

Descriptif du cours à partir de septembre 2025 :

Socio-economics of culture and communication

This course aims to introduce the key theoretical work that has contributed to shape a socio-economic approach to communication and culture industries. It concentrates in particular on how this approach has analysed the emergence and evolutions of specific media and culture industries. It therefore simultaneously offers an analysis of the historical process of media and culture industrialisation, from the mid-19th century to the present era, and of its social, economical, political and ideological implications. The course is based on lectures, completed by textual and audiovisual documents.


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 30h
Enseignant : Jacob Matthews