Analyse du discours médiatique


Descriptif :

Les discours politiques, publicitaires, journalistiques... se donnent à voir et à entendre sur des supports de plus en plus divers et sophistiqués, de plus en plus développés. Ils mettent en « texte » le monde social et agissent sur nos représentations individuelles et collectives. Ce faisant, ils nous guident dans nos pratiques et nos croyances et peuvent participer aux processus d’assujettissement comme de subjectivation. Quels sont les stratégies, les procédés, les dispositifs mis en œuvre pour informer, persuader ou convaincre ? Quels sont les enjeux de ces « machines de capture » ? Comment se font et se défont, se renforcent ou s’affaiblissent les « légitimités » de certains genres et types de discours ?

Références bibliographiques indicatives :

— P. Charaudeau & D. Maingueneau (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Seuil, 2002.

— P. Charaudeau, Le Discours d’information médiatique, la construction du miroir, Nathan-INA, coll. Médias recherches, 1997.

— A. Krieg-Planque, Analyser les discours institutionnels, Armand Colin, 2012.

— S. Moirand, Les discours de la presse quotidienne, PUF, 2007.

— E. Veron, Construire l’événement : les médias et l’accident de Three Mile Island, Éd. De Minuit, 1981.


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 36h