Master 2 Industrie de la musique : production, organisation, communication

Mention Industries culturelles

Le parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, elle aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs / professionnelles / industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé / public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif. Fidèle à la mission universitaire de formation par la recherche, elle a pour ambition de former des spécialistes des enjeux afférents aux mutations de l’industrie musicale, notamment à l’heure du numérique.

 Les cours du parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » sont répartis en cinq Unités d’Enseignements (UE) :

- une UE sur les structures de l’industrie (comment l’industrie s’organise-t-elle ?) ;

- une autre sur les stratégies actuelles de valorisation (quelles logiques ?) ;

  • Ces deux UE sont celles des cours magistraux et séminaires ayant pour fin de former les étudiants aux enjeux actuels de l’économie et des stratégies de l’industrie musicale.

- une UE « autour des musiques populaires » comprend les cours qui se proposent d’ouvrir en partie aux cadres d’analyse théorique formés autour des recherches sur les musiques populaires ;

- une UE sur la professionnalisation qui a vocation a préparer l’insertion professionnelle ;

- une UE recherche qui rassemble la méthodologie, le suivi individuel et le mémoire.

Brochure (PDF)

Master "Industries culturelles"

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 ICCREA. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche. La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2. La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Pour de plus amples informations concernant l’alternance ou les contrats de professionnalisation, contacter le service de la formation permanente à Paris 8.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en sciences de l’information et de la communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.).

L’accès en master est possible :

- pour les titulaires d’une licence en Information et communication ou dans un champ compatible (accès en master 1) ;

- pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2) ;

- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;

- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Il sera apprécié :

- l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation ;

- l’adéquation du projet de mémoire avec la formation ;

- les résultats obtenus en licence ou équivalent ;

- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat.

Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

- les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence ;

- un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions ;

- les diplômes obtenus et les relevés de notes ;

- un projet de mémoire (consulter ici les attendus du projet de mémoire) ;

- une lettre de recommandation, le cas échéant ;

- une lettre de motivation en français, ainsi que sa traduction en anglais ou en espagnol ;

- tout document attestant de réalisations en lien avec la formation ;

- pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Outre la possible poursuite d’études vers une formation doctorale, cette spécialisation vise l’intégration dans des structures professionnelles et/ou associatives en lien direct ou indirect avec le secteur musical. Les secteurs professionnels possibles sont les majors, les labels, les associations, les médias. Au regard des postes occupés aujourd’hui par nos anciens étudiants, les titulaires de ce Master 2 pourront prétendre à des emplois tels que assistants de productions, assistant développement culturel et artistique, manager, responsable/assistant organisation de spectacles, chef de projets musicaux, chargés d’étude, assistant/chef promotion, chef de projets marketing-web.