Christophe Magis


(Lui écrire)

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI). Responsable du parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » du Master mention Industries Culturelles. Membre des comités scientifiques de la collection « MediaCritic » chez l’éditeur Mare & Martin, de Variations. Revue internationale de Théorie critique et de la Web-revue des industries culturelles et numériques.

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les mutations des industries culturelles (et notamment l’industrie musicale) ainsi que sur l’épistémologie de la critique en communication. Dans une perspective articulant Économie politique de la communication et Théorie critique des médias, il s’intéresse à réfléchir les questions idéologiques que pose la production industrielle de la culture, pensée comme superstructure du mode de production capitaliste. Il s’agit notamment de mettre en relation les mutations socio-économiques de la culture et des médias au sein du capitalisme avec les mutations des texts et contenus symboliques.

  • Économie politique de la culture et de la communication ;
  • Théorie critique des médias ;
  • Épistémologie des sciences sociales, de la critique et des humanités numériques ;
  • Mutations des industries culturelles et de l’industrie publicitaire ;
  • Musiques populaires, production musicale et dispositifs de communication (sound design, musique pour l’image, etc.).

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Co-direction (avec Maxime Cervulle) du projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration au projet Humanités numériques et critique de la technique (HumaNumEst), coordonné par Benoît Lelong et soutenu par le Labex Arts-H2H (2015) ;
  • Collaboration au projet Collab, dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018) ;
  • Collaboration au projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (2014-2015) ;
  • Collaboration au projet L’industrie musicale en France à l’aube du XXIè siècle : quelles configurations pour quels modes de valorisation ?, dirigé par Jacob Matthews et soutenu par la MSH-Paris Nord (2008-2010)

Publications

Ouvrage

  • 2015, La musique et la publicité. Les logiques socio-économiques et musicales des mutations des industries culturelles, Paris, Mare & Martin.

Coordination d’ouvrage ou de numéro

  • 2020 (en coll. avec Lucien Perticoz), « Mutations numériques de la musique », dossier de la revue tic&société, vol. 14, n° 1-2. URL : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4652
  • 2019 (en coll. avec Fabien Granjon & Jacques Guyot), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines.
  • 2018 (en coll. avec Veronika Zagyi), La critique au risque de l’engagement, Paris, Mare & Martin.
  • 2017 (en coll. avec Nelly Quemener & Florian Vörös), « Exploitations 2.0 », dossier de la revue Poli — Politique de l’image, nº 13.

Chapitres d’ouvrage

  • 2022, « Platform Economy, Algorithms and the Transformations of Cultural Policies », in Filimowicz, Michael (ed.), Algorithms and Society : Systemic Bias, New York, Routledge, p. 1-20.

  • 2021, « Humanités numériques : du syntagme mythique à la critique des “SHS 2.0” », in Aubin, France & George, Éric (dir.), Perspectives critiques en communication. Tome 2., Québec, Presses de l’université Laval.
  • 2020, « Political Economy of Communication : The Critical Analysis of the Media’s Economic Structures », in Filimowicz, Michael and Tzankova, Veronika (eds.), Reimagining Communication : Meaning, New York, Routledge, p. 197-212.
  • 2019, « Quel concept d’humanités pour les humanités numériques francophones ? », in George, Éric (dir.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2 : numérique, information et recherche, Londres, Iste Editions, p. 195-206.
  • 2019, « Bernard Miège : une “théorie des industries culturelles” au sein des sciences de l’information et de la communication », in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 135-160.
  • 2019, (en coll. avec Fabien Granjon et Jacques Guyot), « Culture, médias et critique de l’économie politique », in in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 9-38.
  • 2018, en coll. avec Veronika Zagyi, « Sciences sociales, sujets critiques et engagement », in Magis, Christophe & Zagyi, Veronika (dir.), La critique au risque de l’engagement, Paris, Mare & Martin, p. 13-40.
  • 2017, « Herbert Marcuse : éléments pour une praxis de la négation » in Granjon, Fabien (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 1 : Marxismes, Théorie et sociologie critiques, Paris, Presses des Mines, p. 271-288.
  • 2016, en coll. avec Sophie Jehel, « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques » in Corroy, Laurence & Jehel, Sophie (dir.), Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, Paris, l’Harmattan, p. 157-182.
  • 2016, en coll. avec Sophie Jehel, « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case » in Ranieri, Maria (dir.), Populism, Media and Education : Challenging discrimination in contemporary digital societies, New York, Routledge, p. 147-164.
  • 2014, « Art, culture et critique en communication : propositions pour une théorie des industries culturelles » in George, Éric & Granjon, Fabien (dir.), Critique, sciences sociales & communication, Paris, Mare & Martin, p. 137-164.
  • 2014, « Entre droit d’auteur et conseil en communication : analyse socio-économique des mutations conjointes de l’industrie musicale et de l’industrie publicitaire. » in Ballarini, Loïc & Delavaud, Gilles (dir.), Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare & Martin, p. 99-121.
  • 2013, « La démarque en musique de publicité comme paradigme musical de l’industrie culturelle : étude dialectique du traitement dans la musique populaire » in Olive, Jean-Paul (dir.), Réfléchir les formes : Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, p. 39-56.
  • 2012, « La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent “marques de services”. Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle. » in Matthews, Jacob & Perticoz, Lucien (dir.), L’industrie musicale à l’aube du XXIème siècle, approches critiques, Paris, l’Harmattan, p. 69-94.
  • 2012, « L’analyse esthétique des “contenus” des industries culturelles, une perspective critique ? » in George, Éric & Kane, Oumar (dir.), Où (en) est la critique en communication ?, actes du colloque international, Montréal, Gricis. URL : http://www.cricis.uqam.ca/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf

Articles

Rapports

  • 2014 (en coll. avec Sophie Jehel), « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre 2014.

Traductions

  • 2019, Babe, Robert, « Harold Innis : Communication, économie et civilisation », traduction de l’anglais (canadien) par Christophe Magis, in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 41-58.
  • 2016, Graeber, David, « Crises du capitalisme, migrations et bureaucratie européenne. Entretien avec Nina Živančević », traduction et adaptation de Christophe Magis, Variations. Revue internationale de Théorie critique, n° 19. URL : http://variations.revues.org/760

Les soundalikes en musique de publicité : analyseur des mutations des industries de la culture

Marque, publicité et creation audiovisuelle, Labex ICCA, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès

Susan Buck-Morss, « L’art antistalinien. Benjamin, Chostakovitch et la fin de l’histoire »

Variations. Revue internationale de théorie critique, 2021, n°24
Article dans une revue

Quel concept d’humanités pour les humanités numériques francophones ?

Éric George. Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2 : numérique, information et recherche, Iste Editions, pp.195-206, 2019
Chapitre d'ouvrage

Richard Westra, « Banques, bulles et profits »

Variations. Revue internationale de théorie critique, 2023, n°26
Article dans une revue

Désintégration du capitalisme et régression sociale

Variations. Revue internationale de théorie critique, 2023, 26, https://doi-org/10.4000/variations.2280
Article dans une revue

« Bernard Miège : une “théorie des industries culturelles” au sein des sciences de l’information et de la communication »

Fabien Granjon; Christophe Magis; Jacques Guyot. Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication, Presses des Mines, pp.135-160, 2019
Chapitre d'ouvrage

Mutations numériques de la musique

Tic&société, 14 (1-2), 2020
N°spécial de revue/special issue

Industrie culturelle ou idéologie ?

Variations. Revue internationale de théorie critique, 2021, 24, https://journals.openedition.org/variations/1953. ⟨10.4000/variations.1953⟩
Article dans une revue

Les stars comme marques de l’industrie de la musique enregistrée

Web-revue des industries culturelles et numériques , 2014, 17
Article dans une revue