Marie Chagnoux


Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Docteur en linguistique computationnelle (Université de Paris IV « Sorbonne », 2006). Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les transformations des pratiques et des discours par le numérique (notamment dans les domaines médiatiques et pédagogiques).

  • écrits numériques
  • web de données
  • datajournalisme
  • datavisualisation
  • innovation pédagogique

Publications

Conférences

Vidéographie

  • 2016. « La classe collaborative ». Séminaire de formation « La Pépinière 4.1 : les usages du numérique de demain » (19 octobre). Maison pour la science en Lorraine


Redire pour mieux dire l’indicible. La presse au lendemain des attentats du 13 novembre

35e colloque international CerLICO Dire et re-dire : bis repetita ?, Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (CerLICO), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès

Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ?

Elizabeth Gardère; Christian Le Moënne. Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan, pp.49-62, 2015, 978-2-336-30737-4
Chapitre d'ouvrage

Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI

Colloque international Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Festival Littérature et Journalisme de Metz, Apr 2014, Metz, France. pp.185-200
Communication dans un congrès

Une logique de tiers lieux au service d'une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l'université de Lorraine

3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès

Annoter les valeurs de "pouvoir" dans un corpus d'entretiens semi-dirigés

Colloque Au-delà de la face sensible de la signification lexicale, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sep 2024, Paris, France
Communication dans un congrès

Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité

Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (Aref) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès

Présentation des résultats du projet #Live (Journalisme et numérique : suivi et narration de l’actualité en direct)

Journées d'étude Écriture journalistique, numérique et territoire, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2018, Metz, France
Communication dans un congrès

La fluidité intergénérique des énoncés sloganiques post-attentats : de la réaction à l’action, des réseaux sociaux à la rue

Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, Des genres et des contextes. Nouveaux modes d'appréhension et imaginaires, 203-204, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/12ydz⟩
Article dans une revue