Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Docteur en linguistique computationnelle (Université de Paris IV « Sorbonne », 2006). Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les transformations des pratiques et des discours par le numérique (notamment dans les domaines médiatiques et pédagogiques).
- écrits numériques
- web de données
- datajournalisme
- datavisualisation
- innovation pédagogique
Publications
- 2015 (en coll. avec Fanny Desse). « Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ? ». In Élizabeth Gardère & Christian Le Moënne. Organisations digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L’Harmattan, pp.49–62, 2015, 978–2–336–30737–4
- 2015. « La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ? ». Multitudes, Éd. Inculte
- 2016. « “Danse avec les stars” et la médiatisation d’un sport confidentiel ». The Conversation
- 2017 (en coll. avec Didier Baltazart). « Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel ». In Luc Massou & Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.43–63, 2017, 978–2–8073–1330–9
- 2017 (en coll. avec Nathalie Lavielle-Gutnik). « Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don ». In Luc Massou & Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.153–178, 2017, 9782807313309
- 2017 (en coll. avec Pierre Humbert). « Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ? ». In Étienne Cavalié & Frédéric Clavert & Olivier Legendre & Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l’Université de Montréal, pp.63–79, 2017, 978–2–7606–3802–0
- 2018. « JE est un lien : hyperliens d’identification et discours journalistiques ». Justine Simon. Le discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.19–40, 2018, 978–2–84867–618–0
Conférences
- 2008 (en coll. avec Delphine Battistelli). « Vers un outil de visualisation de la dynamique textuelle : l’exemple des phénomènes citationnels et modaux »
- 2008. « Informer sans s’engager : variations de prise en charge énonciative dans les sujets d’actualité »
- 2009. « Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité ». CORELA – COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO–Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest (France), 7
- 2014 (en coll. avec Fanny Desse). « Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective ». XIXe Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la communication et perspectives de recherches, SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Juin, Toulon, France
- 2014. « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI ». Colloque international « Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif », Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) ; Festival Littérature et Journalisme de Metz, Avril, Metz, France. pp.185–200
- 2016 (en coll. avec Samuel Nowakowski & Hélène Boulanger). « Une logique de tiers lieux au service d’une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l’université de Lorraine ». 3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Mai, Montréal, Canada
- 2016. « ”Ils ont le droit de me solliciter par mail”, quand l’enseignant-chercheur définit son écologie numérique ». Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC–Educ, Belgique) ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE, France) ; Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse) ; Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique) ; Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique) ; Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
- 2016. « Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité ». Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC–Educ, Belgique) ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE, France) ; Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse) ; Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique) ; Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique) ; Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
- 2016. « Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE ». Journée d’étude « Imaginaire et technologie », Association française de sociologie ; Université de Lorraine ; Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Mars, Metz, France
- 2017 (en coll. avec Nicolas Puillandre, Julien Brisset, Simon Chagnoux, Étienne Cavillier). « TreePics : visualizing trees with pictures ». European Journal of Taxonomy, Consortium of European Natural History Museums, 2017, 353, pp.1–7
- 2018 (en coll. avec Charlotte Lacoste & Corinne Martin). « Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d’expérience ». Séminaire « Radicalités, violences, discours et médias », Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine, Metz, France.
- 2018 (en coll. avec Julien Aligon). « Exploration de données et journalisme : vers la spécification de narrations journalistiques ». Rencontre annuelle « Masses de données, informations et connaissances en sciences (MaDICS) 2018. Big Data – Data Science », Groupement de recherche (GDR) MaDICS, Strasbourg, France
- 2018 (en coll. avec Nathalie Lavielle-Gutnik). « Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l’enseignant-chercheur ? ». Colloque international « Usages du numérique en éducation. Regards critiques », Icar (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon).
- 2018. « Narrer le direct : suivi live de l’actualité par les journalistes de la PQR ». Colloque international « Formes discursives. Interactions, narrations, représentations », Interstud (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie) ; Cetal (Université Vasile Alecsandri, Roumanie)
- 2018. « Numérique et mutation des pratiques journalistiques ». Atelier « Corpus pour l’analyse de la qualité du journalisme d’exploration des données (Cajole) », CORIA–TALN–RJC ; Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA) ; Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) ; Rencontre jeunes chercheurs (RJC) ; ARIA (Association francophone de Recherche d’Information et Applications) ; ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues), Rennes, France
- 2018. « Présentation des résultats du projet #Live (Journalisme et numérique : suivi et narration de l’actualité en direct) ». Journées d’étude « Écriture journalistique, numérique et territoire », CREM (Université de Lorraine), Metz, France
Vidéographie
-
2016. « La classe collaborative ». Séminaire de formation « La Pépinière 4.1 : les usages du numérique de demain » (19 octobre). Maison pour la science en Lorraine