Histoire des musiques populaires


Descriptif :

Le module d’« Histoire des musiques populaires » est avant tout un retour socio-historique sur les dispositifs d’enregistrement et de lecture des musiques enregistrées d’avant le numérique. En revenant sur les évolutions techniques et sur les différents formats (cylindres, disques, 78, 33 et 45 tours), il s’agira :

1. de mieux comprendre comment s’est structuré et a évolué l’oligopole caractéristique du secteur musical (comment les majors sont-elles devenues des majors ? comment ont évolué les rapports de force entre les acteurs du secteur ? pourquoi le facteur ‘technologique’ est-il si déterminant ? etc.) ;

2. de saisir les divers enjeux socio-économiques depuis l’apparition d’un marché du disque (contrefaçon, piratage, diversité musicale, etc.).

Une visite de la collection Charles Cros à la BNF est prévue dans le cadre de ce cours. L’évaluation portera sur un dossier réalisé en groupe visant à analyser les évolutions technologiques, économiques et culturelles à partir d’un cas choisi pendant la visite (instrument de lecture/d’enregistrement).


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 15h