Enjeux et stratégies de communication des organisations


Nombre d’ECTS : 3

Volume horaire : 36h

Descriptif :

Le cours est axé sur la réflexion et la formulation de la stratégie s de communication dans le contexte des différents types d’organisations (entreprises, institutions, associations…).
Il permet aux étudiants de structurer leurs idées en appréhendant les étapes clés d’une stratégie de communication, de mesurer l’importance des analyses préalables à toute mise en place d’actions de communication et la nécessité d’avoir une ligne directrice forte pour être à même de s’adapter au mieux aux évolutions des organisations, des projets et de l’environnement. Le cours est aussi l’occasion de parler des organisations, de la façon dont elles fonctionnent, et plus précisément de la façon dont fonctionnent leurs directions de la communication, qu’elles établissent leurs stratégies seules ou à l’aide d’agences. Les étudiants pourront ainsi découvrir ou revoir des notions théoriques, se nourrir d’exemples détaillés et participer à un cas pratique visant à appliquer la méthodologie inhérente à la pratique professionnelle de la communication et à recommander une stratégie en cohérence avec les problématiques de l’organisation . À l’issue du cours, les étudiants seront en capacité d’analyser la situation externe et interne de l’organisation et de définir et piloter une stratégie de communication.
Références bibliographiques indicatives :

  • Communicator, Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Dunod ; Pratiquer la communication en 10 cas d’entreprises, Gaëlle Boulbry et Christine Petr, Dunod