Enquêter sur les pratiques de communication en entreprise


Nombre d’ECTS : 2

Volume horaire : 36h

Descriptif :

Objectifs pédagogiques :

— Initier et sensibiliser aux codes de la communication (écrite, visuelle, NTCI) ; 

— Développer le sens de l’observation des différentes expressions communicationnelles (médias et hors médias, cohérence des messages) ;

— Mettre en place une veille d’actualité ;

— Connaître et utiliser les différentes méthodes d’investigations à initialiser avant la conception du plan de communication.

Blocs de compétences :

— Mettre en place d’un diagnostic ;

— Rédiger un cahier des charges pour une étude ;

— Proposer un plan d’action réaliste pour la stratégie.

Évaluation :

— Étude de cas : Rédaction d’un dossier, d’un power point, une présentation orale.

— Analyse et synthèse des éléments de communication d’une organisation pour sa communication interne.

— Sur la base d’un briefing mise en place d’une étude « attentes consommateurs  » rédaction du questionnaire, administration, commentaires des résultats.