Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h
Descriptif :
Les objectifs :
— Comprendre les enjeux de la communication globale des organisations ;
— Élaborer et mettre en place un plan de communication d’une organisation.
La formation :
A. Apports méthodologiques (2 jours)
Plan :
1. Rappel sur la communication globale les différents types de communication en fonction des publics, des objectifs et des outils. Les fondements de la communication interne et de la communication externe.
2. Les étapes du plan de communication : de l’analyse de la situation à l’évaluation des résultats, en passant par la définition de l’orientation stratégique, tactique et créative, la réalisation technique et la production, la budgétisation et l’élaboration d’un calendrier, le tout ponctué de nombreuses illustrations pris dans la réalité
B. Étude de cas :
Production de plans de communications interne et externe sous forme de présentations de "micro-agences" d’au plus 5 personnes, et à partir d’un brief.
C. Présentation orale avec support ppt de la recommandation de chacune des "microagences", puis débriefing. (0,5 jour)