Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h
Descriptif :
L’atelier vise à compléter les enseignements théoriques en étudiant le fonctionnement concret de la communication telle qu’elle nous entoure.
Objectifs pédagogiques : À travers l’exemple de la publicité - la partie émergée la plus complète de l’image de l’entreprise - donner aux étudiants une approche et une vision professionnelles de l’image, c’est-à-dire :
1. Analyser les différentes dimensions de la communication visuelle (couleurs, formes, mouvements… mais aussi décodage par la cible).
2. Comprendre et maîtriser la finalité professionnelle / commerciale de l’image pour une marque (image perçue vs image voulue).
Évaluation continue : à travers l’apport régulier de cas étudiés en séances et à travers plusieurs travaux en groupe Finale : contrôle des acquis en fin d’atelier.
Lectures recommandées :
— P. Mollerup, Images de marques - Identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, 2005 — Marks of excellence du même auteur, version actualisée 2013 de l’ouvrage précédent mais en anglais
— M. Healey, Logos et identité visuelle - Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés, Dunod, 2011
— J. Watin-Augouard, Histoire de marques, Eyrolles, 2006 K. Burtenshaw
— C. Barfoot, Les fondamentaux de la publicité, Pyramid, 2012
— P. Michel, C’est quoi l’idée ? : Création, publicité et société de consommation, Michalon, 2005.
Webographie :