Programme pédagogique

Troisième semestre

Socio-économie de l’écosystème musical

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Droit d’auteur et copyright

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Musique et mondialisation

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Financement et valorisation

Avec le numérique, les modalités de financement et de valorisation de la musique ont connu des transformations. Après un bref rappel de la structuration économique de l’industrie musicale, ce cours sera l’occasion d’analyser les logiques industrielles (stratégies 360°, streaming) et les logiques émergentes ou alternatives, marquées par la viralité, l’amatorat ou encore le financement participatif. Cet enseignement sera également l’occasion de retracer la structuration des modalités de valorisation de la musique moins visibles comme la synchro ou la diffusion dans les lieux publics. Il traitera enfin plus particulièrement du cas des plateformes et des logiques de crowdfunding dans le monde musical actuel.

Logiques contemporaines

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Histoires des « musique populaires »

L’histoire des musiques populaires est d’abord celle des musiques nées avec les moyens de reproduction mécanique et l’industrie du disque à la fin du 19e siècle. Il s’agira d’étudier les diverses évolutions des techniques et des supports d’enregistrement et de diffusion jusqu’à l’avènement du CD, de comprendre les rapports de force entre les différents acteurs de l’industrie musicale et leurs stratégies respectives en lien avec les changements d’usages et de pratiques musicales. A l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de contextualiser les enjeux et les défis actuels depuis l’essor du numérique.

Musique et contre-cultures

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Analyser les tubes (socio-économique, esthétique)

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Table rondes professionnelles

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Quatrième semestre

Période d’insertion professionnelle

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Suivi des séminaires du CEMTI (optionnel)

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Suivi d’un séminaire en communication (optionnel)

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Cours libre choisi dans l’offre d’1 autre UFR de Paris 8 (optionnel)

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Méthodologie de la recherche en sciences sociales

Le cours présente les diverses étapes présidant un travail de recherche en sciences de l’information et de la communication, de la phase de définition du sujet et de déconstruction des prénotions, débouchant sur la construction d’une problématique de recherche, à la rédaction finale du mémoire. Outre les attendus épistémologiques de la démarche scientifique en sciences sociales, le cours introduit les questions méthodologiques portant sur la collecte et le traitement du matériau empirique.

Atelier de suivi méthodologique

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Mémoire (de recherche ou professionnel) – Texte

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Mémoire (de recherche ou professionnel) – Soutenance

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