Présentation


Le Master Industries culturelles se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias ou de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques. Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques.

De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.

L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.


Le Master propose trois parcours en 2e année (M2) :

  1. M2 Industrie de la musique : production, organisation, communication ;
  2. M2 Communication pour l’audiovisuel ;
  3. M2 Plateformes numériques, création et innovation.

Le parcours Industrie de la musique : production, organisation, communication s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Original de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, il aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé/public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif.

Brochure (PDF)

Master "Industries culturelles"