Présentation


Le parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, elle aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs / professionnelles / industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé / public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif. Fidèle à la mission universitaire de formation par la recherche, elle a pour ambition de former des spécialistes des enjeux afférents aux mutations de l’industrie musicale, notamment à l’heure du numérique.

 Les cours du parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » sont répartis en cinq Unités d’Enseignements (UE) :

- une UE sur les structures de l’industrie (comment l’industrie s’organise-t-elle ?) ;

- une autre sur les stratégies actuelles de valorisation (quelles logiques ?) ;

  • Ces deux UE sont celles des cours magistraux et séminaires ayant pour fin de former les étudiants aux enjeux actuels de l’économie et des stratégies de l’industrie musicale.

- une UE « autour des musiques populaires » comprend les cours qui se proposent d’ouvrir en partie aux cadres d’analyse théorique formés autour des recherches sur les musiques populaires ;

- une UE sur la professionnalisation qui a vocation a préparer l’insertion professionnelle ;

- une UE recherche qui rassemble la méthodologie, le suivi individuel et le mémoire.

Brochure (PDF)

Master "Industries culturelles"