Méthodes de promotion médiatique : "Les relations de presse"


Descriptif :

Ce cours aborde les techniques journalistiques au service de la communication stratégique des entreprises. Les objectifs sont les suivants : d’une part maîtriser les techniques d’écriture journalistique, connaître les attentes et les contraintes des journalistes afin de mieux communiquer avec les médias, et d’autre part être capable d’analyser la stratégie média d’une entreprise. On comparera également les avantages du recours aux Relations Presse face aux autres modalités de la promotion médiatique (Community Management, Inbound Marketing, Publicité…).

Après une présentation théorique des techniques de base du journalisme adapté à une stratégie globale de communication d’une entreprise, les étudiants.e.s pourront :

— S’approprier ces techniques en se mettant « dans la peau d’un journaliste » lors d’exercices d’interviews et d’écritures de courts articles de presse.

— S’appuyer sur cette expérience pour créer des outils (dossier de presse, CP, invitations) sur un sujet choisi et d’actualité servant les intérêts stratégiques d’une entreprise, tout en répondant à l’ensemble des attentes d’un journal donné.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h