Descriptif :
À partir d’une approche d’inspiration ethnographique, l’objectif du cours est d’analyser les pratiques professionnelles propres au champ des médias et du journalisme, leurs spécificités et leurs évolutions. Une attention particulière est accordée à l’étude des effets que les contraintes professionnelles peuvent avoir sur le traitement de l’information et des contenus médiatiques. Plusieurs types d’exercices intermédiaires (exposés, études de textes, comptes-rendus d’observation participante, préparation d’un projet d’enquête) ont comme objectif de préparer l’étudiant à la réalisation d’une enquête de terrain permettant d’évaluer des dispositifs et des pratiques de travail des professionnels.
Bibliographie indicative :
— Berthaut, Jérôme, La banlieue du "20 heures", ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Agone, 2013.
— Chupin, Yvan, Nollet, Jérémie, Journalisme et dépendances, L’Harmattan, 2006.
— Beaud, Stéphane, Weber, Florence, Guide de l’enquête de terrain, Repères La découverte, 2003.
— Lemieux, Cyril, Mauvaise presse : une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000.
— Perrenoud, Marc, Les mondes pluriels de Howard S. Becker, La Découverte, 2013.
Nombre d’ECTS : 2
Volume horaire : 36h