Cours thématique au choix


Descriptif :

Les étudiant.es du parcours médias et médiatisations choisissent un cours thématique au choix parmi les deux suivants :

Journalisme et enjeux climatiques (cours assuré par Irène Despontin Lefèvre)

Le cours « Journalisme et enjeux climatiques » a pour objectif d’interroger la production de l’information à partir du prisme des enjeux climatiques et environnementaux. Une attention particulière sera portée sur l’analyse de leurs évolutions en s’intéressant aussi bien à la presse écrite qu’à ses mutations à l’œuvre dans les médias numériques. Chaque séance sera articulée autour de deux temps.

La première partie des cours sera consacrée à une approche théorique. Dans ce cadre, il s’agira de revenir par exemple sur l’institutionnalisation des questions environnementales, ainsi que sur les spécificité du journalisme scientifique par exemple. Par ailleurs, plusieurs études de cas de controverses environnementales (controverses sur les OGM ou encore sur le réchauffement climatique…) seront abordées, permettant aux étudiant-es d’être outillé-es pour analyser les registres discursifs ou les intensités affectives déployées dans les médias d’information.

La deuxième partie des séances portera sur la production par les étudiant-es d’une enquête sociologique sur une controverse de leur choix en lien avec les questions environnementales. Tout au long du semestre, les arguments et stratégies des acteurs et actrices impliqués dans celles-ci seront analysés. L’enquête débutera par l’analyse d’un corpus de productions médiatiques que les étudiant-es auront construit en lien avec leurs sujets : en plus de relever les arguments mobilisés, ils et elles devront relever les stratégies des acteurs et actrices impliqués dans les différents espaces médiatiques analysés. Par la suite, les étudiant-es seront amené-es à rencontrer et interroger les journalistes, ainsi que les acteurs et actrices ayant pris position dans la controverse étudiée. Il s’agira ici pour les étudiant-es de s’approprier la technique d’enquête de l’entretien. Enfin, les étudiant-es seront amenés à mettre en récit leurs enquêtes sous la forme d’une présentation orale et d’un dossier collectif.

 

Les publics médiatiques (cours assuré par Maxime Cervulle)

Qui sont les lecteurs pour lesquels écrivent les journalistes ? Comment sont-ils perçus par la sphère journalistique ? Comment calcule-t-on les taux d’audience d’une émission de télévision ? Quels sont les enjeux du live tweet pour les chaînes de télévision ? Qu’est-ce que le journalisme participatif ? Repose-t-il véritablement sur la participation des publics amateurs ? Dans ce cours thématique, le sujet des médias et de la médiatisation est abordé du côté des publics. L’approche historique et sociologique de cette notion permet tout d’abord de rappeler qu’avant d’être médiatiques, les publics se sont constitués autour de sujets littéraires puis politiques, ce qui explique qu’ils ont pu apparaître comme dangereux à la fin du XIX° siècle. Puis, la nécessité de quantifier les lecteurs, les auditeurs, les spectateurs des médias de masse a conduit à mettre en place des mesures d’audience complexes dont nous montrerons les enjeux et les limites. Face à ces mesures qui laissent dans l’ombre les goûts et pensées du public, nous présenterons les recherches qualitatives menées depuis les années 1960, permettant de cerner les rapports des individus avec leurs médias, les appropriations et mises à distance des programmes, notamment. Enfin, la dernière partie du cours s’intéressera aux phénomènes interactifs incitant à une participation toujours plus accrue des publics (live tweet, commentaires en lignes, fans fictions par exemple) pour lesquels nous chercherons à savoir si ces participations sont effectivement prises en compte par la sphère médiatique.

Bibliographie indicative :

— Esquenazi Jean-Pierre, Sociologie des publics, La Découverte, 2003

— Le Grignou Brigitte, Du côté du public, usages et réceptions de la télévision, Économica, 2003

— Méadel Cécile (dir.), La Réception, Les Essentiels d’Hermès, CNRS éditions, 2009

— Aubert Aurélie et Froissart Pascal, « Les publics de l’information », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, n°5/2014. URL : http://rfsic.revues.org/1121 

Remarque : une bibliographie complète ainsi qu’une brochure de textes polycopiés seront distribuées en cours.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h