Lecture critique de l’actualité

Descriptif :

Ce cours vise dans un premier temps à habituer les étudiants à une lecture régulière de l’information, qu’il s’agisse de presse papier, de pure players ou de sites. Un QCM hebdomadaire leur est administré, qui met l’accent sur l’actualité sans pour autant négliger des notions clés de culture générale en rapport avec l’actualité. Dans un second temps, ce cours permet aux étudiants d’adopter un regard critique face à l’information. Ils peuvent ainsi découvrir la diversité des médias et supports, discerner la multiplicité des sources, envisager les enjeux économiques et politiques. Des apports théoriques les aident à prendre le recul nécessaire lors d’analyse de cas pratiques. Enfin, l’intervention d’acteurs du monde de l’information écrite leur permet d’enrichir leur réflexion.

Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h