Le projet pédagogique du master mention Information communication, parcours Communication numérique et conduite de projets repose sur deux piliers : fournir aux étudiants une solide culture critique du numérique ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique.
Il est centré sur la maîtrise stratégique des outils de communication numérique (médias électroniques, produits interactifs, nouveaux médias) dans le cadre large des nouvelles pratiques professionnelles de communication liées à la numérisation du secteur. L’accent est mis sur la conduite de projets et la veille stratégique : l’objectif n’est pas de former des techniciens ou des concepteurs-réalisateurs, mais des professionnels de la communication aptes à planifier, concevoir et manager une politique ou stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication digitale ; ces dernières sont très prisées et trop souvent promues sans respect de leurs spécificités (instantanéité, polyvalence, mobilité, permanence, interactivité, flexibilité…). L’objectif de cette spécialité est double : approcher (1e année) et maîtriser (2e année) les stratégies de communication digitale, de leur conception à leur réalisation et les mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques de la communication numérique ; loin des effets de mode ou de modernité liés aux sites web, aux réseaux, aux services marchands, à la circulation de l’information par exemple.
Brochure (PDF)