Présentation


Le parcours Plateformes numériques, création et innovation offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives, de la défense des communs numériques, des logiques sous-jacentes des outils de création numérique et des cultures participatives. Elle donne les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques, et sociétales et commerciales sur le web et construire une analyse experte des usages et des processus participatifs et créatifs. Elle forme aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques : dynamiques d’innovation, financiarisation de l’économie, intermédiation, transformation du travail et de la production, inégalités et exclusion numériques. Les étudiants sont formés aux enjeux éthiques que soulèvent les plateformes entre participation, création, publication, recueil des données personnelles et surveillance par traçage et profilage. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication créatives, de gérer des plateformes participatives.

Le parcours Plateformes numériques, création et innovation bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’ENS Louis-Lumière, qui permet la mise en commun des cours « Enquête sociophotographique sur la transition numérique », « Production de contenu pour un site wordpress », « Projet : journée d’étude (conception, valorisation, print et web) ». L’ENS Louis-Lumière offre aux étudiants des cours d’initiation à la culture visuelle (panorama de la photographie contemporaine, initiation à la pratique photographique et à l’optique). 
Ce partenariat est soutenu par l’école universitaire de recherche ArTeC, consacrée au développement de la recherche et des formations dans les domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création. Il prend la forme d’un Module d’innovation pédagogique ouvert aux étudiants du master ArTeC, qui permet aux étudiants des trois institutions un accompagnement renforcé (écriture journalistique, perfectionnement en WordPress, accompagnement des enquêtes photographiques, conférences, mobilités). Les travaux des étudiants sont valorisés par la publication de leurs articles sur un site dédié, par une journée d’étude dans un centre d’art (Le Jeu de Paume en 2020, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton en 2023 et 2024), et la réalisation d’une brochure, accessible sur le site. 

Des professionnels responsables de services de communication digitale de grandes institutions culturelles (Musée d’Orsay, Orangerie, Palais de Tokyo, Museum d’histoire naturelle, Le Cube-Garges, Musée de la Marine) interviennent dans plusieurs cours (Art et numérique, Conduite de projet, Communication digitale du secteur culturel), ainsi que des photographes reconnus grâce à la participation de photographes, photojournalistes, réalisateurs et artistes plasticiens de renom (Samuel Bollendorff, Stéphanie Solinas, Nadège Abadie), de photographes inscrits dans de grandes agences (Olivier Jobard, Michel Slomka, Laurence Geai, Agence Myop, Cyril Zannettacci, Agence Vu).

Pour tout savoir sur la formation :

Brochure (PDF) :

Plaquette ICCREA 23-24