Présentation


Le parcours Plateformes numériques, création et innovation offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur internet. Elle donne les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse experte des usages et des processus participatifs. Elle forme aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques : dynamiques d’innovation, financiarisation de l’économie, intermédiation, transformation du travail et de la production, inégalités et exclusion numériques. Les étudiants sont formés aux enjeux éthiques que soulèvent les plateformes entre participation, création, publication, recueil des données personnelles et surveillance par traçage et profilage. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication, de gérer des plateformes participatives.

Le parcours Plateformes numériques, création et innovation bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’ENS Louis-Lumière, qui permet la mise en commun du cours « Usages sociaux du numérique », ainsi que l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’une enquête socio-photographique en binôme (étudiants M2 Plateformes numériques, création et innovation / étudiants photographes de l’ENSLL). L’ENS Louis-Lumière offre aux étudiants des cours d’initiation à la culture visuelle (panorama de la photographie contemporaine, initiation à la pratique photographique). 
Ce partenariat est soutenu par l’école universitaire de recherche ArTeC, consacrée au développement de la recherche et des formations dans les domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création. Il prend la forme d’un Module d’innovation pédagogique ouvert aux étudiants du master ArTeC, qui permet aux étudiants des trois institutions un accompagnement renforcé (écriture journalistique, perfectionnement en WordPress, accompagnement des enquêtes photographiques, conférences). Les travaux des étudiants sont valorisés par la publication de leurs articles sur un site dédié, par une journée d’étude dans un centre d’art (Le Jeu de Paume en 2020), et la réalisation d’une brochure, accessible sur le site. 
Des collaborations sont menées avec des institutions régionales en lien avec le numérique, dans le domaine des arts et des entreprises (Le Cube, Le Centre National de la Danse …).

Brochure (PDF)

Master "Industries culturelles"