Présentation


Les médias et la communication publique et politique (institutions, ONG, associations) sont des secteurs en constante évolution. Le Master mention « Culture et communication » forme à la compréhension de ces secteurs, à la maîtrise de leurs enjeux, à l’adaptation vis-à-vis des mutations vécues. Sont développées particulièrement trois dimensions fondamentales : l’internationalisation (connaissance, analyse et pratique des médias francophones et en langues étrangères), la spécialisation (nouveaux médias et nouvelles formes de journalisme, conflits politiques contemporains et modalités actuelles d’expression de la conflictualité sociale) et la réflexivité (sur les pratiques de production et réception et la responsabilité des professionnels).

Le parcours de M1 Médias, cultures et sociétés vise la connaissance et l’analyse des enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et pratiques, notamment au travers d’ateliers. Il propose de parfaire les compétences linguistiques au travers d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais ou espagnol.

En 2e année de master, deux parcours sont proposés : M2 Médias internationaux et M2 Médias et rapports sociaux de classe, race, genre.

Le parcours de M2 Médias internationaux forme à l’évolution des pratiques et des enjeux de la communication mondiale. Il vise l’acquisition d’un haut niveau d’expertise sur les médias internationaux, en conjuguant les savoirs théoriques et professionnels nécessaires à l’appréhension de leurs différentes dimensions : transnationalisation de l’information, rapports Nord-Sud, géopolitique du numérique.

Le parcours de M2 Médias et rapports sociaux de classe, race, genre forme à l’analyse des enjeux symboliques et politiques qui traversent les processus de production, de diffusion, d’appropriation ou de détournement des pratiques et des dispositifs médiatiques. Il permet l’acquisition des savoirs épistémologiques, méthodologiques et critiques nécessaires à l’analyse des mobilisations de la société civile, et des formes de conflictualité à l’œuvre dans les espaces publics, politiques et médiatiques.

 

Brochure Master :

Plaquette Culture Com 23-24