Tables Rondes Musicales (2022-2023)


Chaque année, les étudiants en Master 2 Industries Culturelles et Créatives spécialité Industrie de la Musique de l’Université Paris 8 organisent des tables rondes sur différents enjeux liés au monde de la musique.
Ce, dans le cadre d’un cours dispensé par Mr Aymeric Pichevin.

 

🎧 14/03/23 : Média Rap : Penser la Place du Business
Aujourd’hui, on s’interroge sur les Médias Rap et leur capacité à rester indépendants tout en construisant un modèle économique durable.
Qu’est ce qu’un média rap dans l’écosystème musical aujourd’hui et comment peut-il se structurer ?

Cette problématique est discutée avec des invités apportant chacun un éclairage différent sur le sujet : Wesley Samba, Fondateur du média Vrai Rap Français, Valentin Mehn, Président et co-fondateur d’Interlude Média, Angèle HB, Attachée de presse indépendante et Paco Garcia, Chercheur doctorant spécialiste de l’industrie du rap en France.

Évènement supervisé par Aymeric Pichevin et organisé par les étudiantes du Master 2 Industrie de la Musique de l’Université de Paris 8 : Annaé Bosson, Lola Becourt, Charlotte Schollier et Margerie Tazaro.

 

🎧21/03/23 : L’Exposition des Enfants aux Contenus Musicaux Explicites
Les Tables Rondes Musicales de Paris 8, c’est l’évènement qui vous invite à penser et débattre des sujets les plus actuels de l’industrie de la musique.

Aujourd’hui, nous nous posons la question des contenus explicites et des enjeux de leur exposition aux enfants et adolescents. Nous nous sommes demandés comment traiter ces contenus sensibles : censure, autorisation parentale, approche pédagogique ?

Ces questions sont discutées avec des invités apportant chacun un éclairage différent sur le sujet : Sophie Jehel, chercheuse au CEMTI, Roman Tayakout, chef de projet du label Jaune à Jamais et Johanna Lemler, Directrice générale de Change Factory & co-autrice du livre 101 questions sur Tik - Tok.

Évènement organisé par les étudiants du Master 2 Industrie de la Musique de l’Université de Paris 8 et supervisé par Aymeric Pichevin.

 

🎧 28/03/23 : Les Relations Artistes/Fans à l’Heure du Web 3
Aujourd’hui, nous nous posons la question des relations Artistes/Fans et du « Direct to Fan » dans l’industrie de la musique à l’heure du Web 3.

Ensemble, on a tenté de comprendre comment les NFTs, le Metaverse ou encore les Tokens sont une nouvelle façon de construire du lien entre les artistes et leurs fans, entre partage privilégié et virtualité.

Ces questions sont discutées avec des invités apportant chacun un éclairage différent sur le sujet : William Bailey, Co-Fondateur et CEO de Bolero Music ; Jeremy Govciyan, Directeur Marketing Service & Innovation chez Sony Music Entertainment ; Salim Jawad, Head of Creative Innovation chez Believe et JKB, Producteur et Manager de Chicaille Argenté. Hedia Charni, présentatrice TV chez MTV France et entrepreneuse Web 3 nous a fait l’honneur d’animer cette conversation passionnante.

Évènement organisé par les étudiants du Master 2 Industrie de la Musique de l’Université de Paris 8 et supervisé par Aymeric Pichevin.